Conclusion: prêt pour la mobilité électrique
Bilan de ma course: l’agrément de conduite est énorme, le maniement est simple – et la motorisation plus respectueuse de l’environnement me donne meilleure conscience. La course d’essai que j’ai effectuée au volant de l’Audi RS e-tron GT me laisse extrêmement satisfait. Bien sûr, le temps n’a pas suffi pour tester toute la gamme des possibilités techniques offertes par l’e-tron. Surtout, je n’ai pas testé la recharge en «pleine nature», LA grande nouveauté du passage à la mobilité électrique, mis à part la conduite.
Sinon Eljezi, du garage AMAG Utoquai, m’a assuré que l’opération n’avait rien de sorcier. De retour au garage, il m’a montré la façon de procéder, la même que sur une borne de recharge publique: on présente la carte de recharge à l’écran, on enfiche le connecteur – c’est tout. La lecture de cet article résume tout ce qu’il faut savoir concernant la recharge dans une station publique. Un conseil: abonnez-vous au service de chargement de votre marque, en l’occurrence le e-tron Charging Service d’Audi, et bénéficiez d’un réseau très dense de presque 280 000 bornes de recharge à travers toute l’Europe.
J’aurais de la chance, puisque le garage souterrain de mon immeuble compte déjà plusieurs Wallbox, avec l’avantage pratique de pouvoir recharger la nuit. En jetant un œil à la carte de la Suisse, je me rends compte que je n’aurais aucun problème à rouler au quotidien grâce aux nombreuses stations de recharge publiques. À elle seule, ma ville Stäfa (ZH) propose trois bornes de recharge et la rive droite du lac de Zurich en compte plusieurs douzaines.
Je ressors du garage AMAG Utoquai avec le sentiment réjouissant d’être prêt pour la mobilité électrique. Une seule chose manque à mon bonheur électrique: l’argent nécessaire pour m’offrir la sportive Audi RS e-tron GT!