Votre station de recharge domestique

Une station de recharge domestique vous permet de recharger votre voiture électrique facilement et rapidement tout en réduisant les coûts. De plus, lorsqu’elle est couplée à une installation photovoltaïque, la recharge de votre voiture ne génère absolument aucune émission.

e-ladestation

Combien de temps dure la recharge de ma voiture électrique?

D’une manière générale, le temps de recharge des voitures électriques dépend de quatre facteurs

  1. Le kilométrage quotidien*
  2. La puissance de charge de la station de rechar
  3. La technologie de recharge de la voiture
  4. La capacité de la batterie

* Plus le kilométrage est faible, moins la batterie a besoin d’être rechargée.

Formule de calcul du temps de recharge

Temps de recharge = capacité de la batterie en kWh / puissance de charge (kW)

 

L’installation d’une station de recharge murale permet de réduire considérablement le temps de recharge de votre voiture électrique. La station de recharge murale, également appelée Wallbox a été spécialement conçue pour recharger les voitures électriques, c’est pourquoi les puissances de charge obtenues sont très élevées.

Outre la puissance de charge de la station, c’est surtout la capacité de la batterie qui est déterminante pour le temps de recharge. Plus la batterie est petite, plus le temps de recharge pour une charge complète est court. En revanche, l’autonomie de la voiture électrique est d’autant plus courte.

Temps de recharge: station de recharge vs prise électrique domestique.

icon
Station de recharge

Puissance de charge: 3,6–22 kW / Temps de recharge: 2-6 heures

icon
Prise électrique domestique

Puissance de charge: jusqu’à 3,7 kW / Temps de recharge: 8-48 heures

De quelle infrastructure de recharge ai-je besoin pour ma voiture électrique?

Le choix de l’infrastructure dépend du type de prise nécessaire. Les systèmes de prises utilisés varient en fonction des différents constructeurs de véhicules.

Pour un meilleur rendement énergétique et dans la perspective de développements futurs, il est conseillé d’utiliser une station de recharge «intelligente». En plus du raccordement aux installations photovoltaïques (installations solaires), un tel équipement permet de contrôler la procédure de recharge et de facturer individuellement les différents utilisateurs de la station de recharge.

 

Installation et coûts d’une station de recharge domestique

L’installation de la station de recharge est à la charge du propriétaire de l’immeuble. Du fait de la complexité des exigences de sécurité relatives en vigueur, l’installation doit être effectuée par des spécialistes.

Les coûts de l’installation varient en fonction des longueurs de câbles de connexion requises. 

1/3

Installer une station de recharge à domicile

Une station de recharge (Wallbox) permet de recharger votre voiture électrique confortablement à domicile. Une Wallbox pour la maison offre en moyenne une puissance de charge de 11 kW ou 22 kW. Le calcul est assez simple: en moyenne, une puissance de recharge de 22 kW réduit de moitié la durée de charge. Une charge complète du véhicule demande alors environ deux heures en cas d’une station de recharge de 22 kW. Une station de recharge de 11 kW suffit toutefois largement pour l’usage quotidien.

En Suisse, les voitures électriques ou plug-in hybrid peuvent certes être rechargées au moyen d’une prise domestique normale (type T13), mais ces prises électriques ne sont pas prévues pour être utilisées durablement avec des charges de courant aussi élevées. Il est également possible de recharger la voiture électrique avec une prise industrielle CEE (prise pour courant haute tension), mais il est dans ce cas impératif d’avoir une Wallbox entre la voiture et la prise. La Wallbox garantit en effet que l’alimentation électrique entre le réseau et la batterie fonctionne en mode sécurisé et protège la batterie en cas de surcharge du réseau.

Si besoin, la station de recharge est équipée de deux connecteurs, ce qui permet de charger deux voitures en même temps. La Wallbox est en général fixée au mur. Pour recharger un véhicule, le câble de recharge est branché d’un côté sur la prise de recharge de la voiture électrique et de l’autre sur la station de recharge. La prise la plus courante en Europe est la prise standard type 2. Avant l’installation d’une Wallbox, il convient de vérifier auprès du fournisseur d’électricité si elle requiert une autorisation. Il s’agit dans la plupart des cas d’une simple formalité.

En principe, il est possible d’utiliser une station de recharge dans tous les types de bâtiments. Toutefois, avant son installation dans votre garage, l’électricien doit vérifier que le réseau électrique de la maison remplit les conditions requises pour une station de recharge de voiture électrique. Si c’est le cas, un électricien peut facilement installer la Wallbox dans votre garage ou un CarPort. Les locataires ou propriétaires en immeubles ont également la possibilité de faire installer une station de recharge pour voiture électrique sur une place de stationnement ou dans un parking souterrain. Dans l’idéal, l’installation est prise en charge par le propriétaire du bâtiment car il peut avoir droit à des subventions importantes de la part du canton.

Les stations de recharge pour voiture électrique à usage privé présentent différentes caractéristiques. La Wallbox doit disposer d’un disjoncteur différentiel (disjoncteur FI) de type B. Dès qu’un courant de défaut est détecté, ce disjoncteur coupe automatiquement le courant pour éviter une électrisation. Un compteur énergétique ou compteur électrique intégré en option indique quelle quantité de courant a été utilisée pour recharger la voiture électrique. La gestion de charge intégrée de la station de recharge empêche une surcharge du réseau électrique.

Lors de l’achat d’une voiture électrique telle que la VW ID.3, l’Audi e-tron, la SEAT Mii ou le ŠKODA ENYAQ iV, il est intéressant de prévoir également sa propre station de recharge directement dans l’investissement. Car l’achat d’une station de recharge privée est encouragé par des subventions et à des économies fiscales de la Confédération et des cantons.
Calculer la station de recharge

Des propriétaires utilisent leur propre «station-service» électrique et l’énergie solaire produite par les cellules solaires installées sur leur toit. L’excédent de courant n’est pas injecté dans le réseau électrique à des conditions désavantageuses, mais au contraire utilisé pour recharger la batterie de la voiture électrique. Ces propriétaires réduisent leurs factures électriques tout en contribuant en même temps à la protection du climat.

Vous disposez d’une installation photovoltaïque? 

Dans ce cas, l’utilisation d’une station de recharge domestique est d’autant plus rentable. Recharger sa voiture électrique avec du courant produit par sa propre installation solaire (photovoltaïque) est judicieux à la fois sur le plan écologique et d’un point de vue économique. Pour une utilisation efficace de votre installation solaire, il est recommandé d’acquérir une station de recharge dotée d’un système de commande intelligent.

Les avantages d’une station de recharge couplée à une installation photovoltaïque
  • La hausse de la consommation d’énergie a un impact positif sur la rentabilité de votre installation solaire
  • La recharge de votre voiture électrique vous revient moins cher
  • Vous êtes moins dépendant du prix de l’électricité
  • Vous rechargez votre voiture électrique 100% sans émissions