ID.Buzz

Le «Bulli» est maintenant doté d’un moteur électrique: ID.Buzz

Rares sont les véhicules parvenus à atteindre une dimension mythique telle que celle du bus VW. Le «Bulli», qui a vu le jour en 1947, prend maintenant le virage de l’électrique et s'appelle ID.Buzz. L’histoire d’une icône.

 

Les fans du premier «Bulli» ont une bonne raison de se réjouir: l’esthétique du VW ID.Buzz, qui est disponible dans votre filiale AMAG, s’inscrit clairement dans la continuité de la légendaire 1re génération du bus VW avec, entre autres, un logo XL sur l’avant, vertical comme celui du modèle d’origine, ou encore la carrosserie bicolore typique. 

Une nouvelle interprétation du légendaire sentiment de liberté procuré par le véhicule mythique des années 1950. Aujourd’hui garant d’une mobilité durable, à l’aise aussi bien en ville qu’à la campagne, ce véhicule pratique pour toute la famille invite également à une escapade entre amis le week-end tout en conservant les qualités d’un utilitaire idéal. 

Un véhicule élevé au rang de mythe, dont l’histoire commence il y a 75 ans. En avril 1947, la première ébauche d’un bus VW naît sous le crayon de Ben Pon Senior (1904-1968), loin de s’attendre à la vague d’engouement qu’il allait susciter. 

L’importateur VW hollandais alors âgé de 43 ans vaut comme l’inventeur du bus VW. Tout commence par sa visite de l’usine VW de Wolfsburg (Allemagne), où les véhicules à plateau utilisés en interne, et fabriqués par le constructeur lui-même à partir de vieux châssis de Coccinelle, lui inspirent l’idée d’un modèle d’utilitaire. Il se met au travail et dessine sur une feuille de papier, en quelques traits, l’ébauche de sa voiture de rêve. 

Un dessin d’une valeur particulière: aujourd’hui, l’ébauche est exposée au Rijksmuseum d’Amsterdam. Et le rêve de Ben Pon Senior devient réalité: les ingénieurs VW développent son idée et il leur faut moins de deux ans pour présenter ensuite le premier prototype d’un utilitaire VW. 

Un an plus tard, la production en série du véhicule surnommé «Bulli» commence déjà. Les origines de cet affectueux surnom restent aujourd’hui encore auréolées de mystère. Certains supposent qu’il s’agit d’une combinaison de «Bus» et «Lieferwagen» (bus et fourgonnette). D’autres pensent que le véhicule doit son surnom à son allure de taureau («Bulle» en allemand).

 

Du miracle économique allemand au mouvement hippie

Quoi qu’il en soit, le nouveau type de véhicule connaît rapidement un grand succès: dans les années 1950, l’économie allemande se remet rapidement de la guerre et le pays se relève de ses ruines. Un utilitaire vient donc à point nommé pour les artisans et les transporteurs, tout comme pour les services postaux. Des modèles spéciaux sont également construits pour la police ou pour servir d’ambulances. Dans sa version «Samba», le «Bulli» se transforme en véhicule de vacances idéal pour s’adonner au tourisme sur quatre roues, alors en plein essor, et mettre le cap sur la mer du Nord, la Méditerranée ou l’océan Atlantique. Il est en quelque sorte l’ancêtre des camping-cars. 

Dans les années 1960, le véhicule part à la conquête de l’Amérique: des surfeurs parcourent la Californie d’une plage à l’autre à bord du bus VW, tandis que la génération hippie le pare de couleurs éclatantes. C’est à ce moment au plus tard que le polyvalent véhicule accède au rang de mythe. Le «Bulli» devient un symbole de liberté et d’indépendance encore bien vivant de nos jours. 

Sa communauté de fans ne cesse de croître au fil des décennies: aujourd’hui encore, certains conducteurs de bus VW se lancent dans un road trip pimenté d’un parfum d’aventure et parcourent toute l’Europe. Certains fans rallient aussi des groupes à l’occasion de rencontres ou de traversées de cols en commun. Beaucoup continuent à sillonner les routes au volant des tout premiers modèles du véhicule, choyés et entretenus avec amour. 

Nouvelle esthétique dans les années 1980 et 1990

Le «Bulli» de la génération T1 est produit jusqu’en 1967. Le T2 prend ensuite le relais pour 12 ans. S’il ressemble beaucoup à son prédécesseur, il est légèrement plus grand et dispose d’un pare-brise en une pièce, d’une porte coulissante intégrée de série ainsi que d’un châssis amélioré. 

Construite à partir de 1979, la version du bus VW des années 1980 se distingue nettement des modèles précédents. Le T3 est en effet plus carré et encore plus volumineux. Le T4 construit à partir de 1990 présente en revanche une esthétique radicalement différente de celle du premier «Bulli». Il est le représentant d’une toute nouvelle génération d’utilitaires à traction avant. 

Le bus VW reste ensuite largement fidèle à cette nouvelle esthétique. Le T5, qui fait son apparition en 2003, brille particulièrement par sa polyvalence avec trois hauteurs de toit différentes et un gain de volume de chargement. A partir de 2015, le T6 bénéficie de nouveaux moteurs, de systèmes d’assistance encore plus intelligents ainsi que d’un nouveau programme d’info-divertissement. Et avec l’arrivée du T7, c’est le Multivan qui circule sur les routes depuis 2021.

 

La réincarnation électrique du premier «Bulli»

Parallèlement, le constructeur travaillait également ces dernières années à une version électrique du bus VW, laquelle est disponible – quasiment pour le 75e anniversaire du véhicule mythique né en 1947 – dans les filiales AMAG. Réincarnation du premier modèle des années 1950, elle dispose toutefois d’une propulsion électrique et affiche un caractère futuriste. Ainsi, le VW ID.Buzz repose sur la plateforme modulaire électrique (MEB) conçue par VW pour les voitures électriques, où la batterie est intégrée entre les essieux dans le soubassement, selon le design en skateboard. 

Le moteur électrique et le système électronique sont placés sur l’essieu arrière et/ou l’essieu avant. Parallèlement à la propulsion entièrement électrique, l’équipement regorge d’éléments techniques sophistiqués confirmant que nous sommes définitivement entrés dans l’ère du numérique. Citons par exemple l’écran tactile, de nombreux réseaux de capteurs et une commande vocale, sans oublier des systèmes d’assistance ultramodernes et le stationnement automatisé. Il est en outre possible de tourner les sièges par simple pression sur un bouton. Réservez votre course d'essai!

 

AMAG der VW ID. Buzz in dem zwei Kinder sitzen
AMAG VW ID. Buzz modernes Cockpit in gelb grau
AMAG der VW ID. Buzz in weiss gelb, Front mit Frau und Mädchen daneben

 

Recharge en tout confort grâce à la fonction «Plug & Charge»

Avec l’ID.Buzz, la recharge devient un véritable jeu d’enfant. Elle repose en effet sur la fonction «Plug & Charge» intégrée dans le logiciel. Concrètement, cela signifie qu’il suffit de brancher directement le câble sur la borne pour pouvoir recharger la batterie, sans avoir besoin par exemple d’une carte de recharge. 

Le véhicule se connecte automatiquement au point de recharge pour échanger l’ensemble des données requises. Le véhicule intelligent se distingue également par son système de recharge bidirectionnelle: l’énergie superflue de la batterie peut être injectée dans le réseau domestique du propriétaire du véhicule.

Sous tous ses aspects, la dernière version du «Bulli» est une merveille de polyvalence. Le véhicule peut accueillir cinq personnes et offre un volume de 1121 litres pour les bagages. Des conditions idéales pour prendre la route des vacances en toute sérénité. De plus, les sièges de l’ID.Buzz procurent aux passagers un confort comparable à celui d’un lounge. Dans le cas des trajets avec peu de passagers, mais beaucoup de matériel (de sport), il est possible de rabattre très facilement la deuxième rangée de sièges et d’obtenir ainsi un volume de chargement atteignant jusqu’à 2205 litres.

Le VW ID.Buzz a aussi tout le nécessaire pour combler les artisans grâce à sa version Cargo, qui présente un volume de chargement de 3,9 mètres cubes et un espace suffisamment large pour abriter deux europalettes chargées. Et pour les managers, le véhicule se transforme quasiment en bureau sur quatre roues: son haut degré de connectivité permet de travailler en tout lieu et à chaque instant.

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