Les fans du premier «Bulli» ont une bonne raison de se réjouir: l’esthétique du VW ID.Buzz, qui est disponible dans votre filiale AMAG, s’inscrit clairement dans la continuité de la légendaire 1re génération du bus VW avec, entre autres, un logo XL sur l’avant, vertical comme celui du modèle d’origine, ou encore la carrosserie bicolore typique.
Une nouvelle interprétation du légendaire sentiment de liberté procuré par le véhicule mythique des années 1950. Aujourd’hui garant d’une mobilité durable, à l’aise aussi bien en ville qu’à la campagne, ce véhicule pratique pour toute la famille invite également à une escapade entre amis le week-end tout en conservant les qualités d’un utilitaire idéal.
Un véhicule élevé au rang de mythe, dont l’histoire commence il y a 75 ans. En avril 1947, la première ébauche d’un bus VW naît sous le crayon de Ben Pon Senior (1904-1968), loin de s’attendre à la vague d’engouement qu’il allait susciter.
L’importateur VW hollandais alors âgé de 43 ans vaut comme l’inventeur du bus VW. Tout commence par sa visite de l’usine VW de Wolfsburg (Allemagne), où les véhicules à plateau utilisés en interne, et fabriqués par le constructeur lui-même à partir de vieux châssis de Coccinelle, lui inspirent l’idée d’un modèle d’utilitaire. Il se met au travail et dessine sur une feuille de papier, en quelques traits, l’ébauche de sa voiture de rêve.
Un dessin d’une valeur particulière: aujourd’hui, l’ébauche est exposée au Rijksmuseum d’Amsterdam. Et le rêve de Ben Pon Senior devient réalité: les ingénieurs VW développent son idée et il leur faut moins de deux ans pour présenter ensuite le premier prototype d’un utilitaire VW.
Un an plus tard, la production en série du véhicule surnommé «Bulli» commence déjà. Les origines de cet affectueux surnom restent aujourd’hui encore auréolées de mystère. Certains supposent qu’il s’agit d’une combinaison de «Bus» et «Lieferwagen» (bus et fourgonnette). D’autres pensent que le véhicule doit son surnom à son allure de taureau («Bulle» en allemand).