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Faire le plein d’électricité à la maison: Combien coûte une station de recharge pour voitures électriques?

Alors que le réseau d’infrastructures de recharge pour voitures électriques ne cesse de se développer dans l’espace public, la solution la plus confortable reste d’avoir une borne de recharge chez soi – par exemple d’AMAG. Nos réponses aux questions les plus fréquentes sur la station de recharge domestique (Wallbox).

 

Quels sont les avantages de la Wallbox?

La Wallbox est une solution très sûre et très confortable pour recharger sa voiture devant chez soi ou dans son garage. La recharge peut se faire pendant la nuit – à vitesse maximale. Par ailleurs, l’achat d’une station de recharge privée est subventionné par la Confédération et les cantons. Il est encore plus écologique et économique d’utiliser une station de recharge alimentée par une installation photovoltaïque personnelle. 

Comment fonctionne une Wallbox et où puis-je la monter?

À vrai dire, on peut monter une station de recharge électrique sur n’importe quel type de bâtiment. Comme son nom l’indique, la Wallbox s’installe sur un mur. Pour lancer la recharge, il suffit de brancher la prise de la voiture électrique à la Wallbox avec un câble. La recharge s’effectue en deux étapes: la voiture commence par tirer une forte puissance à niveau constant. À partir d’un certain taux de remplissage, la tension de la batterie atteint alors son niveau maximal, avec une puissance réduite en continu pour le reste de la charge jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’alimentation. La batterie est alors pleine et la procédure de recharge terminée. 

Combien de temps faut-il pour faire le plein d’électricité à la maison?

La recharge d’une voiture électrique dépend de différents facteurs, notamment du kilométrage journalier, de la capacité de la batterie, de la technologie de recharge et naturellement de la puissance distribuée par la station de recharge. Le temps de recharge se calcule à l’aide d’une formule très simple: temps de charge = capacité de la batterie en kWh / puissance de charge (kW). Les stations de recharge domestiques ont une puissance de 11 kW ou 22 kW. Sur une station de 22 kW de type courant, la batterie est entièrement rechargée en deux heures environ. 

Pourquoi est-ce que je ne peux pas recharger ma voiture électrique sur une prise de courant classique?

En théorie, ce serait possible, mais les prises de courant domestiques ne sont pas conçues pour une alimentation de longue durée à haute charge. Premièrement, la recharge durerait beaucoup plus qu’une journée et deuxièmement, il y aurait un risque de pannes et de surchauffe.

Les Wallbox sont-elles sûres? 

Très sûres. La Wallbox est dotée d’un disjoncteur à courant différentiel résiduel (DDR) de type B qui détecte les courants de défaut et qui coupe automatiquement le courant afin d’éviter les accidents électriques. Il est également possible d’installer un compteur d’énergie ou d’électricité, qui affiche la quantité d’électricité consommée et empêche la surcharge du réseau électrique.

 

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Quel type de station de recharge me faut-il?

Le choix de l’infrastructure dépend du type de connecteur requis. En général, il est recommandé d’opter pour une station de recharge «intelligente» dans l’optique d’une meilleure efficacité énergétique et d’une plus grande pérennité. En effet, outre la possibilité de raccordement à des panneaux photovoltaïques, une station intelligente permet la recharge contrôlée – au tarif le plus avantageux.

Combien coûte une Wallbox? 

Le coût d’une installation varie en fonction de la longueur des câbles de raccordement. Cliquez ici pour obtenir une estimation du coût, calculé par AMAG sur la base de plusieurs paramètres. Il est également possible d’obtenir une station de recharge à prix fixe, installation incluse. Le coût, tous frais compris, s’élève alors à environ 3400 francs. Une station de recharge sans installation coûte dans les 1600 francs. Si vous achetez une VW ID.3, une Audi e-tron ou une Škoda Enyaq iV, il est dans tous les cas intéressant de prévoir une station de recharge dans votre budget d’investissement. 

Ai-je le droit d’installer une Wallbox dans le garage de mon appartement en location? 

En principe, les locataires ont eux aussi la possibilité de faire installer une station de recharge électrique à côté de leur place de parc ou dans le garage souterrain. Ils doivent toutefois obtenir l’autorisation préalable du propriétaire. De plus, ils doivent constituer un dossier technique contenant des informations détaillées sur l’installation, la capacité et les interfaces avec l’infrastructure existante, permettant d’établir que la consommation d’électricité est facturée individuellement. Les conseillers d’AMAG sont à votre disposition pour vous y aider.

Puis-je installer moi-même la Wallbox?

Non. L’installation d’une Wallbox doit obligatoirement être effectuée par un professionnel en raison de la complexité des contraintes de sécurité. L’électricien doit d’abord vérifier le réseau électrique existant dans le bâtiment pour savoir s’il est compatible avec les spécifications d’une station de recharge pour voiture électrique. Si tel est le cas, la Wallbox peut être installée.

Installer une station de recharge à domicile

Une station de recharge (Wallbox) permet de recharger votre voiture électrique confortablement à domicile. Une Wallbox pour la maison offre en moyenne une puissance de charge de 11 kW ou 22 kW. Le calcul est assez simple: en moyenne, une puissance de recharge de 22 kW réduit de moitié la durée de charge. Une charge complète du véhicule demande alors environ deux heures en cas d’une station de recharge de 22 kW. Une station de recharge de 11 kW suffit toutefois largement pour l’usage quotidien.

En Suisse, les voitures électriques ou plug-in hybrid peuvent certes être rechargées au moyen d’une prise domestique normale (type T13), mais ces prises électriques ne sont pas prévues pour être utilisées durablement avec des charges de courant aussi élevées. Il est également possible de recharger la voiture électrique avec une prise industrielle CEE (prise pour courant haute tension), mais il est dans ce cas impératif d’avoir une Wallbox entre la voiture et la prise. La Wallbox garantit en effet que l’alimentation électrique entre le réseau et la batterie fonctionne en mode sécurisé et protège la batterie en cas de surcharge du réseau.

Si besoin, la station de recharge est équipée de deux connecteurs, ce qui permet de charger deux voitures en même temps. La Wallbox est en général fixée au mur. Pour recharger un véhicule, le câble de recharge est branché d’un côté sur la prise de recharge de la voiture électrique et de l’autre sur la station de recharge. La prise la plus courante en Europe est la prise standard type 2. Avant l’installation d’une Wallbox, il convient de vérifier auprès du fournisseur d’électricité si elle requiert une autorisation. Il s’agit dans la plupart des cas d’une simple formalité.

En principe, il est possible d’utiliser une station de recharge dans tous les types de bâtiments. Toutefois, avant son installation dans votre garage, l’électricien doit vérifier que le réseau électrique de la maison remplit les conditions requises pour une station de recharge de voiture électrique. Si c’est le cas, un électricien peut facilement installer la Wallbox dans votre garage ou un CarPort. Les locataires ou propriétaires en immeubles ont également la possibilité de faire installer une station de recharge pour voiture électrique sur une place de stationnement ou dans un parking souterrain. Dans l’idéal, l’installation est prise en charge par le propriétaire du bâtiment car il peut avoir droit à des subventions importantes de la part du canton.

Les stations de recharge pour voiture électrique à usage privé présentent différentes caractéristiques. La Wallbox doit disposer d’un disjoncteur différentiel (disjoncteur FI) de type B. Dès qu’un courant de défaut est détecté, ce disjoncteur coupe automatiquement le courant pour éviter une électrisation. Un compteur énergétique ou compteur électrique intégré en option indique quelle quantité de courant a été utilisée pour recharger la voiture électrique. La gestion de charge intégrée de la station de recharge empêche une surcharge du réseau électrique.

Lors de l’achat d’une voiture électrique telle que la VW ID.3, l’Audi e-tron, la SEAT Mii ou le Škoda Enyaq iV, il est intéressant de prévoir également sa propre station de recharge directement dans l’investissement. Car l’achat d’une station de recharge privée est encouragé par des subventions et à des économies fiscales de la Confédération et des cantons.
Calculer la station de recharge

Des propriétaires utilisent leur propre «station-service» électrique et l’énergie solaire produite par les cellules solaires installées sur leur toit. L’excédent de courant n’est pas injecté dans le réseau électrique à des conditions désavantageuses, mais au contraire utilisé pour recharger la batterie de la voiture électrique. Ces propriétaires réduisent leurs factures électriques tout en contribuant en même temps à la protection du climat.

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