Trucs et astuces

Nos conseils : Que faire après un accident de voiture ?

De la sécurisation du lieu de l'accident à la déclaration correcte des dommages en passant par le constat amiable : notre check-list vous montre comment vous comporter correctement en cas d'accident de la route.
Was tun bei einem Autounfall?

 

L’assistance tout-en-un en cas de sinistre: Accident – que faire?

Même si, espérons-le, on n’en fait jamais l’expérience soimême: un accident de voiture est vite arrivé. Voici donc les principales règles à observer cas d’accident:

1. Gardez votre calme.

2. Sécurisez le lieu de l’accident – allumez les feux de détresse, enfilez le gilet réfléchissant, posez le triangle de panne.

3. Obtenez une vue d’ensemble complète.

4. Apportez de l’aide – appelez la centrale d’appel d’urgence si nécessaire au 144, la Rega au 1414 ou les pompiers au 118. En Europe, le 112. Ensuite, vous prodiguez les premiers secours.

5. Si nécessaire, informez la police – en cas de dommages corporels et de dommages matériels importants, il convient d’informer la police. En Suisse, au 117, et en Europe, le service de secours au 112.

6. Documentez l’accident et ses circonstances – utilisez pour cela le constat européen d’accident, faites des photos du véhicule avec votre smartphone, ainsi que des permis de conduire, et notez le nom des témoins.

7. Organisez le dépannage du véhicule – Totalmobil! est à votre service 24 heures sur 24 et 365 jours par an. Assistance téléphonique: +41 0 848 024 365.

8. Déclaration de sinistre auprès d’AMAG – Signalez-nous le dommage causé à votre véhicule. Nous nous occupons de l’ensemble du traitement du sinistre avec votre assurance et de la remise en état selon les directives du constructeur.

 

🦌 Les accidents dus au gibier sont particulièrement fréquents en automne – que faut-il faire?

À l’automne, le risque d’accidents dus au gibier augmente nettement. Au crépuscule et à l’aube, les chevreuils, les cerfs et les sangliers sont particulièrement actifs, surtout pendant la période du rut. Des animaux effrayés peuvent également surgir de manière imprévue sur la route et provoquer une collision. Adopter le bon comportement après un accident dû au gibier protège non seulement l’animal, mais aussi vous-même; il s’agit en outre d’une obligation légale. Cela s’applique également si vous évitez un animal et que seul votre véhicule a été endommagé.

✅ Voici comment éviter les accidents dus au gibier

 

  • Adapter son rythme: roulez plus lentement dans les zones giboyeuses, surtout au crépuscule et la nuit. Vous avez ainsi plus de temps pour réagir.

  • Faire attention aux panneaux: faites attention aux éventuels passages de gibier et conduisez avec une prudence particulière.

  • Utiliser les feux de route: lorsque les routes sont dégagées, les feux de route permettent de détecter les animaux à temps. Veillez cependant à ne pas éblouir les autres usagères et usagers de la route.

  • Ne pas klaxonner: le klaxon peut effrayer les animaux et les pousser à se jeter directement sur la route, augmentant ainsi le risque.

🛑 Agissez correctement en cas d’accident

 

Gardez votre calme et procédez étape par étape:

  1. Arrêter le véhicule: allumez les feux de détresse, enfilez le gilet réfléchissant et installez le triangle de signalisation.

  2. Informer les autorités: appelez la police ou legarde-faune compétent/la garde-faune compétente  au 117 et attendez sur place.

  3. Ne pas toucher l’animal: n’approchez pas de l’animal blessé, car cela pourrait être dangereux.

  4. Déclarer un sinistre: déclarez le sinistre directement en ligne auprès de votre AMAG. Nous vous aidons volontiers dans le traitement du sinistre avec votre assurance

 

Le signalement de l’accident est non seulement important pour le bien-être des animaux, mais constitue également une obligation légale. Si vous ne signalez pas un accident dû au gibier, vous risquez une condamnation pénale en vertu de la loi sur la protection des animaux.

💡 Remarque: pour les petits animaux sauvages tels que les oiseaux ou les amphibiens, il n’est pas obligatoire de signaler les collisions mortelles.

 

Déclarer un sinistre en ligne - Il suffit de quelques clics pour régler votre sinistre.

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser

Accéder à
Prendre rendez-vous Essai sur route Trouver une voiture