-- a été sauvée.
Même si, espérons-le, on n’en fait jamais l’expérience soimême: un accident de voiture est vite arrivé. Voici donc les principales règles à observer cas d’accident:
1. Gardez votre calme.
2. Sécurisez le lieu de l’accident – allumez les feux de détresse, enfilez le gilet réfléchissant, posez le triangle de panne.
3. Obtenez une vue d’ensemble complète.
4. Apportez de l’aide – appelez la centrale d’appel d’urgence si nécessaire au 144, la Rega au 1414 ou les pompiers au 118. En Europe, le 112. Ensuite, vous prodiguez les premiers secours.
5. Si nécessaire, informez la police – en cas de dommages corporels et de dommages matériels importants, il convient d’informer la police. En Suisse, au 117, et en Europe, le service de secours au 112.
6. Documentez l’accident et ses circonstances – utilisez pour cela le constat européen d’accident, faites des photos du véhicule avec votre smartphone, ainsi que des permis de conduire, et notez le nom des témoins.
7. Organisez le dépannage du véhicule – Totalmobil! est à votre service 24 heures sur 24 et 365 jours par an. Assistance téléphonique: +41 0 848 024 365.
8. Déclaration de sinistre auprès d’AMAG – Signalez-nous le dommage causé à votre véhicule. Nous nous occupons de l’ensemble du traitement du sinistre avec votre assurance et de la remise en état selon les directives du constructeur.
À l’automne, le risque d’accidents dus au gibier augmente nettement. Au crépuscule et à l’aube, les chevreuils, les cerfs et les sangliers sont particulièrement actifs, surtout pendant la période du rut. Des animaux effrayés peuvent également surgir de manière imprévue sur la route et provoquer une collision. Adopter le bon comportement après un accident dû au gibier protège non seulement l’animal, mais aussi vous-même; il s’agit en outre d’une obligation légale. Cela s’applique également si vous évitez un animal et que seul votre véhicule a été endommagé.
Gardez votre calme et procédez étape par étape:
Le signalement de l’accident est non seulement important pour le bien-être des animaux, mais constitue également une obligation légale. Si vous ne signalez pas un accident dû au gibier, vous risquez une condamnation pénale en vertu de la loi sur la protection des animaux.
💡 Remarque: pour les petits animaux sauvages tels que les oiseaux ou les amphibiens, il n’est pas obligatoire de signaler les collisions mortelles.
Acceptez ici notre directive cookies pour visualiser le contenu.
En savoir plus