ELECTROMOBILITÉ

Conseils, astuces et pièges à éviter : Pour des vacances réussies en voiture électrique

Les premières vacances en voiture électrique posent quelques défis, mais présentent aussi de nombreux avantages. Voici onze conseils pour que tout se passe bien.

 

Vous partez pour la première fois en vacances au volant de votre VEB (véhicule électrique à batterie)? Réjouissez-vous! Le trajet sera agréable et calme: la voiture filera silencieusement sur l’asphalte et vous garantira un confort absolu de la première à la dernière minute. 

Néanmoins, si vous n’avez pas encore une grande habitude des véhicules électriques, ces quelques conseils pourraient vous être utiles avant de prendre la route de la plage ou des montagnes. Ne partez pas bille en tête sans vous préoccuper des possibilités de recharge et de paiement de l’électricité, comme vous le feriez avec une voiture à moteur à combustion qui nécessite simplement de faire le plein. La recharge peut présenter certains pièges qu’une bonne préparation permet toutefois d’éviter facilement. Vous trouverez dans la liste suivante tout ce à quoi vous devez veiller, ainsi que d’autres conseils pratiques pour voyager dans les meilleures conditions!

 

1. Trouver les meilleures destinations

Où allez-vous partir au volant de votre Volkswagen ID.3, du ID.4, du ID. Buzz, de l'Audi e-tron ou encore du Škoda Enyaq iV? Pour vous assurer des vacances tranquilles avec votre voiture électrique, choisissez un pays disposant d’une bonne infrastructure de recharge. En la matière, les Pays-Bas et la Norvège sont les mieux placés en Europe. Alors pourquoi ne pas envisager un séjour à la mer aux Pays-Bas? Ou un roadtrip qui vous mènera d’Oslo à Hammerfest? De manière générale, les pays du Benelux et la Scandinavie ont des réseaux de recharge déjà très étendus. Suivent l’Allemagne, la France et l’Autriche. En Italie, le nord est plutôt bien desservi, mais plus on descend vers le sud, plus la densité des stations de recharge diminue. La vue d’ensemble ci-après vous permettra de savoir ce qu’il en est dans les différents pays.

 

2. Opter pour un trajet plus court sans souci de recharge

Pour la première fois, vous préférerez peut-être jouer la carte de la sécurité. En choisissant par exemple une destination proche en Suisse ou dans les pays voisins, que l’autonomie de nombreuses voitures électriques AMAG permet de rejoindre. Le Škoda Enyaq iV, avec son autonomie pouvant atteindre 531 km selon la norme WLTP, vous laisse par exemple tout loisir de gagner la Ligurie, le Tyrol, Munich ou même la Bourgogne.

 

3. Miser sur un hôtel adapté

Un nombre croissant d’hôtels sont équipés de stations de recharge. La Suisse à elle seule en recense plus de 300, dans presque toutes les gammes de prix. Dans la plupart des destinations de vacances, le nombre d’hébergements adaptés aux VEB est en constante augmentation. Il en va de même pour les campings. Si vous prévoyez de séjourner dans un appartement de vacances, pensez à vérifier l’emplacement des stations de recharge publiques les plus proches, car les maisons de vacances disposent rarement de leur propre wallbox.

 

 

4. Bien organiser le trajet

Pour ce qui est de la préparation, il faut en tout premier lieu déterminer la distance que vous pourrez parcourir avec une charge. Des programmes comme ABRP ou PUMP peuvent vous y aider. Ou encore mieux: utilisez le calculateur d’itinéraires déjà intégré dans les modèles ID de VW ou dans l’Audi e-tron. Pour les longs voyages, il calcule les arrêts de charge adéquats. 

En Europe, le guide routier e-tron se base sur le réseau très dense e-tron Charging Services d’Audi dans 26 pays. Le système pour toute l’Europe chez VW s’appelle We Charge. Quant au Škoda Enyaq iV, il trouve la prochaine station de recharge via l’ordinateur de bord. À l’étranger, vous pouvez recharger au moyen de la carte Powerpass

Attention: n’attendez pas le dernier moment pour recharger votre véhicule, la borne pourrait être occupée ou défectueuse.

 

5. Combiner arrêts de charge prolongés et courtes pauses

Au moment de planifier votre itinéraire, n’oubliez pas non plus de prendre en compte la vitesse de recharge des différentes bornes. À la campagne, vous trouverez le plus souvent des bornes de recharge publiques, avec lesquelles une charge complète peut prendre entre 2 et 4 heures, à raison d’une puissance délivrée maximale de 22 kW.

Mais profitez-en pour joindre l’utile à l’agréable: prévoyez un arrêt prolongé pendant lequel vous pourrez faire une visite, ou savourer un délicieux souper en terrasse. L’ambiance des vacances s’installe ainsi avant même d’arriver à destination, et pendant ce temps, votre voiture recharge sa batterie. 

 

6. Utiliser le réseau de recharge rapide

Pour gagner du temps, vous pouvez prévoir d’effectuer de courts arrêts de charge réguliers, pendant lesquels vous pourrez passer aux toilettes ou grignoter un snack. Vous en aurez l’occasion principalement sur l’autoroute, où vous trouverez des stations capables de recharger votre voiture électrique en l’espace d’environ 30 minutes. Des telles stations sont disponibles dans le réseau en constant développement auquel toutes les applications de recharge des marques AMAG peuvent se connecter. 

Remarque: ne procédez à des charges rapides que pendant les vacances car au quotidien, une utilisation trop fréquente de cette option diminue la durée de vie de la batterie et coûte plus cher. 

 

 

7. Garder le contrôle des coûts de recharge

Les tarifs des stations de recharge hors de Suisse varient énormément, notamment auprès des fournisseurs étrangers. De plus, comme avec les opérateurs de téléphonie mobile, des frais d’itinérance s’appliquent. L’idéal est donc de choisir à l’avance un prestataire suisse qui dispose d’un bon réseau à l’étranger. Un conseil: dans de nombreux pays européens, il existe des possibilités de recharge gratuite. Par exemple, les supermarchés fort fréquentés disposent souvent de bornes.

Utilisez de préférence les réseaux de charge des marques automobiles AMAG, indiqués au point 4. Ils proposent des tarifs identiques dans toute l’Europe, vous n’aurez donc pas de mauvaises surprises.  L’app AMAG s’avère elle aussi bien utile, car elle indique la station de recharge la plus proche.

 

8. Utiliser la carte de recharge AMAG

La carte de crédit et de recharge AMAG «electrified» est le moyen de paiement le plus simple en vacances. Elle est disponible sous forme de carte de recharge ou de carte de recharge et de crédit combinée. Avec elle, vous chargez en toute simplicité votre voiture en vacances dès 54 centimes par kilowattheure, et ce, dans plus de 150 000 stations de recharge dans toute l’Europe. La carte de recharge est disponible via l'app AMAG ou auprès de votre garage AMAG et la carte combinée peut être demandée ici. Et en enregistrant votre carte dans l’app AMAG, vous pourrez payer avec votre smartphone en toute simplicité. Un conseil: en Suisse, le réseau de charge haute puissance d’AMAG, en cours de déploiement, vous permettra de charger votre voiture à des conditions avantageuses dès 45 centimes par kilowattheure.


9. Respecter la règle d’or de la recharge

Lorsque vous vous arrêtez pour «faire le plein», ne rechargez jamais complètement la batterie. Ne dépassez pas 80% de charge – et n’attendez jamais de descendre en dessous de 20%. Cette approche est idéale pour atteindre la meilleure autonomie possible et préserver la batterie. Cette tactique de recharge est également avantageuse en matière d’efficacité énergétique: le processus de charge pour aller de 20 à 80% dure à peu près aussi longtemps que celui permettant d’aller de 80 à 100%. La limite inférieure de 20% sert également de réserve, au cas où vous ne puissiez finalement pas recharger à la borne prévue, parce qu’elle est occupée ou défectueuse par exemple. D’ailleurs, pensez dès la préparation de l’itinéraire à trouver des stations de secours.

 

10. Préserver la batterie en route

En roulant intelligemment, vous pourrez allonger l’autonomie de votre voiture électrique. Autrement dit, vous avez intérêt à adopter la conduite la plus régulière possible, sans accélérations puissantes ni fréquentes. La récupération de l’énergie au freinage permet elle aussi de préserver la batterie. Vous pouvez également jouer avec les forces aérodynamiques, en vous servant d’une voiture plus grosse ou d’un camion de livraison pour vous protéger du vent. En respectant toujours les distances de sécurité bien sûr.

Le stationnement s’accompagne lui aussi de bonnes (ou mauvaises) pratiques: pour préserver votre batterie, essayez, lorsque le soleil tape et qu’il fait chaud, de trouver une place à l’ombre, voire directement un parking souterrain. Car les fortes chaleurs diminuent la capacité de charge de la batterie. 

Avant de prendre la route, pensez aussi à ajuster la pression des pneus si vous emportez de nombreux bagages ou si vous avez installé un porte-vélos ou un coffre de toit, susceptibles d’alourdir le véhicule. En effet, lorsque les pneus sont bien gonflés, la résistance au roulement est plus faible – ce qui préserve également la batterie.

 

VW ID.4 GTX

VW ID.4 GTX

Prix: à partir de 62’500 CHF

Poids à vide: 2224 kg 

Autonomie: 340–480 km

Batterie: 77 kWh 

Équivalent essence: 2,6l/100 km 

Volume du coffre: 543/1575 l 

 

Audi Q4 e-tron

Audi Q4 e-tron

Prix: à partir de 48’970 CHF

Poids à vide: 1965 kg

Autonomie: jusqu'à 520 km

Batterie: 52/77 kWh

Équivalent essence: 2,1 l/100 km 

Volume du coffre:  520/1490 l

 

Škoda Enyaq iV

Škoda Enyaq iV

Prix: à partir de 42’590 CHF

Poids à vide: 1992 kg 

Autonomie: 410–532 km

Batterie: 55/62/82 kWh 

Équivalent essence: 1,8 l/100 km 

Volume du coffre: 585/1710 l 

 

 

11. Emporter l’essentiel

Dans une voiture électrique, il doit toujours y avoir un câble de recharge. Ainsi, en cas de nécessité absolue et en l’absence de station, vous pourrez toujours recharger sur une prise de courant normale. 

Par mesure de sécurité, emportez aussi plusieurs fiches de recharge afin d’être compatible avec le plus grand nombre de stations possible. La plupart des stations de recharge nécessitent généralement une prise de type 2; les recharges rapides de 50 kW et plus se font avec une prise CCS Combo ou CHAdeMO. 

Enfin, pensez à vous équiper d’un adaptateur électrique, qui vous permettra d’utiliser toutes les prises de courant européennes.

 

Conclusion: si vous gardez en tête deux ou trois petites choses et si vous organisez bien vos trajets, vous aurez toutes les chances de profiter d’agréables vacances sans stress au volant de votre VEB. Vous voyagez en famille? Cet article pourrait également vous intéresser. 

 

Recharge: vue d’ensemble des destinations de vacances

Comment est la qualité de la couverture réseau avec les stations de recharge dans les pays européens de vacances ? Et quelles sont les autres considérations pour les conducteurs de voitures électriques ? Voici un aperçu.

Le réseau de charge autrichien est aussi bon que le nôtre. Dans le Vorarlberg et en Haute-Autriche, il est même très dense. Il n’y a que dans les régions rurales qu’il faut anticiper un peu plus ses recharges. Bon à savoir: les limitations de vitesse environnementales en vigueur sur certaines autoroutes ne s’appliquent pas toujours aux véhicules électriques. Donc, vous pouvez rouler à 130 km/h et non pas à 100 km/h!

Notre grand voisin fait partie des pays les mieux équipés en infrastructures de charge en Europe. En tout, quelque 100 000 bornes sont disponibles. Le réseau est très dense dans les grandes villes, mais aussi sur l’autoroute. Par contre, dans les régions plus reculées, il vaut mieux consulter la carte de charge avant qu’il ne soit trop tard.

La situation est particulièrement réjouissante dans le nord du pays. Ainsi, dans le Piémont, en Lombardie, mais aussi en Haut-Adige, vous n’aurez pas de problème à trouver une borne. En revanche, le réseau n’est pas aussi dense dans le sud du pays, surtout en Calabre. La Sardaigne peut, elle aussi, mieux faire. Bon à savoir: les voitures électriques peuvent se parquer gratuitement dans les «zone a traffico limitato» des villes italiennes.

Comme l’Italie, la France ne dispose pas partout d’une bonne infrastructure. Tout va bien dans le Nord et le Sud, ainsi que dans les métropoles comme Paris ou Lyon. Par contre, dans le centre du pays, les bornes sont bien moins nombreuses. Sur l’autoroute en direction du sud ou de l’Espagne, les bornes de recharge rapide sont cependant disponibles à intervalles réguliers.

L’Espagne ne tient pas tout à fait la comparaison avec des pays comme la France ou l’Allemagne. Seules la Catalogne et de larges parts de la côte atlantique sont bien équipées. Dans le Sud-Ouest, planifiez bien votre itinéraire en fonction des quelques bornes présentes.

Le long des principaux axes routiers et dans les grandes villes, les bornes sont légion. Les conducteurs de véhicules électriques doivent s’enregistrer au préalable pour circuler dans les villes ayant une zone environnementale. Si vous prévoyez des vacances en Écosse ou dans le pays de Galles, pensez à bien vous préparer: les bornes y sont moins fréquentes que dans d’autres parties du pays.

Aux côtés de la Norvège, les Pays-Bas sont les plus faciles à parcourir en voiture électrique. En effet, ils comptent quelque 80 000 bornes, soit presque une tous les kilomètres.

Juste à côté, la Belgique dispose elle aussi d’une excellente infrastructure, en particulier au Nord, dans la région limitrophe des Pays-Bas, mais aussi dans les agglomérations ou le long des grands axes routiers. Par contre, le réseau est moins dense dans le sud du pays.

Dans le centre du pays, le long des grands axes routiers et dans les grandes villes, le réseau de charge est très dense. Par contre, les stations de charge rapide ne sont pas nombreuses. Et la campagne slovène est encore à la traîne. Planifiez donc bien votre voyage ou votre traversée vers la Croatie.

Au Nord et au bord de la mer, tout va bien. Au Sud, un peu moins: voilà comment on pourrait décrire la situation croate en matière de bornes de recharge. Cependant, le long des principaux axes routiers et près des villes, le réseau progresse.

Le réseau danois est excellent, surtout dans la région de Copenhague et le long de la côte est. Bon à savoir: dans certaines localités, les voitures électriques peuvent rouler dans le couloir réservé aux bus. Prêtez attention au symbole vert correspondant.

La Norvège est réputée être le paradis de l’électromobilité, notamment grâce à de généreuses subventions étatiques. Mais le réseau est un peu moins dense dans le nord du pays, peu peuplé. Et dans la partie sud, le grand nombre de véhicules électriques entraîne parfois de l’attente aux bornes de charge. Enfin, votre voiture électrique vous dispense entièrement ou partiellement des péages.

Ce qui s’applique à la Norvège vaut aussi pour son voisin suédois: le sud, très peuplé, et le centre du pays sont bien équipés; le nord, nettement moins.

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