E-Types

Les meilleures astuces: Comment rendre votre quotidien automobile plus durable

De plus en plus de gens souhaitent économiser les ressources pour préserver le climat. Découvrez comment quelques gestes suffisent à rendre plus durable votre quotidien au volant d’une voiture électrique.

 

Une chose est sûre: vous n’êtes pas obligé de vous passer d’une voiture pour concilier durabilité et vie quotidienne – à condition d’être prêt à envisager une motorisation alternative. Selon une étude du ministère allemand de l’Environnement, les voitures électriques (VEB) sont d’ores et déjà plus durables que les voitures thermiques classiques au regard des émissions de gaz à effet de serre. 

Et le bilan écologique de ces voitures est encore meilleur si elles sont alimentées en courant vert, issu des énergies renouvelables. C’est le cas dans un nombre croissant de pays, y compris en Suisse: ici, une voiture électrique génère encore 30 tonnes d’émissions de gaz à effet de serre. En comparaison, c’est deux fois plus sur un moteur à combustion. Aucun motif d’inquiétude non plus du côté de la pollution électromagnétique des VEB, puisque aucun rayonnement électromagnétique n’a pu être mesuré.

C’est donc la conscience tranquille que vous pouvez appuyer sur la pédale d’accélérateur avec la gamme AMAG, toujours plus diversifiée. AMAG s’engage fortement dans le domaine de l’électromobilité et se concentre sur la transition vers le transport électrique durable. AMAG a pour objectif de devenir le premier fournisseur de mobilité individuelle durable.   

Cette ambition transparaît sur l’ensemble des marques représentées par AMAG: Volkswagen, Audi, SEAT, ŠKODA, CUPRA et Volkswagen Véhicules Utilitaires. Y compris sur les citadines qui, aujourd’hui, créent les conditions d’un style de vie durable en ville. Que ce soit pour se rendre au travail, au centre commercial ou à un rendez-vous – grâce à ses dimensions compactes, à sa manœuvrabilité dans les rues étroites et à sa faculté de se garer facilement, la voiture électrique vous facilite la mobilité.  

  

Faire du shopping et voyager en Volkswagen ID.3 

La Volkswagen e-up! répond à toutes les exigences évoquées précédemment. La nouvelle Volkswagen ID.3 est un peu plus grande. Avec ce modèle, vous pouvez voir grand pour vos achats en ville, le coffre est l’un des plus grands de sa catégorie avec un volume de 315 litres. Et grâce à son autonomie maximale de 335 km (même plus élevée selon le modèle), à vous les week-ends à la campagne ou à la montagne! En préférant la voiture électrique à l’avion pour effectuer ces trajets longs, vous contribuerez également à l’amélioration de la durabilité. Vous avez également de plus en plus souvent la possibilité de séjourner dans un logement durable disposant d’une station de recharge de bonne qualité. 

  

Brillez en ville avec un PHEV 

Et puisqu’il est question de stations de recharge, celles-ci sont d’ores et déjà nombreuses, surtout dans les zones urbaines, répondant ainsi aux besoins des modèles hybrides rechargeables (PHEV). Car ce type de véhicule permet également de vivre et de rouler durablement en ville. Compte tenu des redémarrages fréquents et de la faible vitesse des trajets en ville, le moteur électrique s’impose ici comme le mode de traction idéal. Parmi les modèles qui se trouvent dans cette catégorie au sein de la gamme AMAG, on trouve par exemple la Golf GTE et la CUPRA Leon e-Hybrid, deux modèles très sportifs.

10 conseils pour un quotidien plus durable

10 conseils pour un quotidien plus durable

  • Au rayon alimentation, achetez des produits régionaux et de saison, privilégiez les aliments issus de l’agriculture biologique, du commerce équitable et revêtus d’un label durabilité. 

  • Évitez le gaspillage alimentaire. 

  • Buvez l’eau du robinet plutôt que de l’eau minérale en bouteilles PET. 

  • Triez systématiquement vos déchets.   

  • Évitez les emballages et les produits jetables. Utilisez plutôt des boîtes de conservation réutilisables.  

  • Faites attention à votre consommation d’électricité. Évitez les fonctions de veille, éteignez les lumières et les appareils quand vous n’en avez plus besoin.  

  • Prenez des douches plutôt que des bains. Une douche (la plus courte possible) consomme environ 50 litres, soit quatre fois moins qu’un bain. Vous pouvez économiser encore plus en adoptant un pommeau de douche économique. 

  • Mangez moins de viande: WWF Suisse recommande de ne pas manger de viande plus de trois fois par semaine. Vous améliorerez ainsi votre écobilan de 20%.   

  • Lorsque vous achetez des vêtements, évitez la fast fashion. Les articles de mode bon marché finissent souvent à la récupération, mais ne peuvent être réutilisés, car ils contiennent des fibres synthétiques en grande quantité. Il est préférable d’opter pour des vêtements fabriqués à partir de tissus bios ou de matériaux recyclés, des vêtements d’occasion ou des fabricants qui produisent localement.  

  • Achetez des produits conçus pour durer et utilisez-les longtemps. 

 

Si vous vous demandez encore quel modèle vous convient le mieux, pourquoi ne pas tester la mobilité électrique avec une formule d’abonnement?  L’abonnement automobile AMAG est une façon très pratique de tester une voiture électrique dans la durée. Actuellement, 10 véhicules électriques avec des durées de 6, 12, 18 et 24 mois sont inclus dans l’offre. Les mensualités comprennent tous les frais fixes, tels que l’assurance, les taxes, le service, l’entretien, la vignette d’autoroute et les changements de pneus. L’abonnement offre aussi des réponses simples aux questions concernant l’électromobilité, de type: «L’autonomie est-elle suffisante pour mes besoins?» ou «L’infrastructure de charge au quotidien est-elle optimale?» 

 

Opter pour le «smart charging» à la maison   

Si vous décidez de passer définitivement à la voiture électrique, AMAG vous propose l’achat ou le leasing d’une voiture neuve ou d’un modèle d’occasion. Et si vous avez la possibilité d’installer chez vous une borne de recharge, n’hésitez surtout pas et optez de préférence pour le «smart charging» avec de l’énergie solaire. Plus le mix énergétique est vert, plus l’écobilan de votre automobile sera convaincant. AMAG propose des solutions de recharge sur mesure pour la maison

Attention, pour rouler en préservant le climat, n’oubliez pas de faire contrôler votre voiture régulièrement. C’est quand tout fonctionne parfaitement que vous préservez au mieux l’environnement. Pour augmenter la durée de vie de la batterie, il convient également d’adopter une conduite modérée, en évitant les accélérations fortes trop fréquentes ou les phases de conduite prolongée à plein régime.   

Et une fois que vous avez rangé votre voiture au garage, que pouvez-vous faire d’autre pour adopter un mode de vie plus durable? Vous trouverez ci-dessous des conseils dans le domaine de l’habitat, des loisirs et de l’alimentation. 

Course d'essai avec une voiture électrique

Découvrez nos véhicules électriques et hybrides