Les gens chez AMAG

«Les voitures électriques tombent beaucoup moins souvent en panne»

Le chef d’atelier Sergio Reale nous explique ce qui est important dans son travail de mécatronicien et livre son expérience de la mobilité électrique en atelier.
Sergio Reale

Depuis combien de temps travaillez-vous chez AMAG?

Sergio Reale: Cela fait exactement cinq ans que je suis chef d’atelier chez AMAG.

Avez-vous toujours voulu devenir mécatronicien plutôt que mécanicien automobile classique?

Le métier de mécatronicien est encore très nouveau. Il n’existait pas encore quand j’ai commencé mon apprentissage. J’ai donc d’abord appris le métier de mécanicien auto, puis j’ai suivi de nombreuses formations continues sur les marques de notre groupe, Audi, Škoda et Volkswagen. J’ai fini par passer l’examen de technicien pour ces marques et je travaille actuellement chez Volkswagen, où je suis là encore une formation continue.

Quelles sont les plus grosses différences dans la formation?

La première différence réside dans la durée. La formation de mécanicien – ou mécanicien en maintenance d’automobiles comme on dit maintenant – dure 3 ans. L’apprentissage de mécatronicien dure 4 ans. Sur le fond, la principale différence réside dans le fait que le mécatronicien est beaucoup plus impliqué dans l’ingénierie électrique que le mécanicien en maintenance d’automobiles.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail?

C’est un travail très diversifié, on n’a jamais fini d’apprendre!

 

Le mécatronicien est beaucoup plus impliqué dans l’ingénierie électrique que le mécanicien en maintenance d’automobiles.

Sergio Reale, chef d’atelier chez AMAG

 

Quelles sont les principales difficultés?

Le plus difficile est de trouver d’où viennent les défauts et d’établir des diagnostics. La technique moderne est extrêmement complexe!

Quand quelqu’un vous demande ce qui peut tomber en panne sur une voiture électrique, que lui répondez-vous?

D’après notre expérience, les pièces qui tombent en panne ne sont pas nombreuses. Nous avons surtout à résoudre des problèmes logiciels.

Quelles sont les interventions les plus fréquentes que vous avez à effectuer?

Les tâches les plus fréquentes sont les opérations de maintenance sur les voitures, suivies par le diagnostic et la recherche de défauts.

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