TRUCS ET ASTUCES

Vitres embuées: voici comment conserver une bonne visibilité

Cela nous est tous arrivé: c’est l’automne, dehors il pleut ou il y a du brouillard, et à peine sommes-nous installés à bord de notre véhicule que les vitres sont déjà embuées. Ce phénomène se produit parce qu’à l’automne et en hiver l’air froid absorbe moins d’humidité que l’air chaud, ce qui provoque de la condensation sur les vitres. Avoir de la buée sur ses vitres est pénible mais en plus, cela accroît le risque d’accidents. Pour conduire en toute sécurité, il est donc indispensable de chasser la buée présente sur les vitres avant de prendre la route. Nous vous montrons les astuces pour venir à bout de l’humidité dans votre voiture.

 

Bien aérer

 

• Réglez le chauffage de la voiture au maximum et dirigez la ventilation vers la vitre embuée. Celle-ci va alors sécher. L’air chaud peut absorber davantage d’humidité que l’air froid.

• Activez la climatisation. Cela permet de déshumidifier l’air.

• Veillez à ce que la fonction d’air pulsé de votre voiture soit désactivée. Celle-ci répartit seulement l’air humide dans le véhicule mais ne le renouvelle pas.

• Baissez les vitres. De l’air extérieur sec va entrer ainsi dans la voiture et pouvoir absorber l’humidité. Toutefois, cela n’est judicieux que si l’air extérieur est plus sec que l’intérieur de la voiture.

 

Bien nettoyer les vitres

 

• Nettoyez les vitres de l’intérieur avec un chiffon microfibre, une éponge spéciale pour voiture ou une raclette. 

• Veillez à ce que le chiffon de nettoyage soit propre et ne frottez que dans une seule direction pour éviter les traces.

 

 

Voici comment éviter que les vitres de votre voiture ne s’embuent:

 

Nettoyage de l’intérieur: un habitacle propre et surtout sec est primordial pour éviter la buée sur les vitres, mais également pour lutter contre les mauvaises odeurs. Il suffit de passer minutieusement l’aspirateur, y compris sous les tapis, pour que l’ambiance à l’intérieur soit de nouveau agréable. S’il y a de l’humidité sous les tapis, vous pouvez étaler des vieux journaux.

Entretenir les joints en caoutchouc: il est judicieux de sécher les joints humides pour qu’ils ne deviennent pas poreux et que l’humidité ne puisse pas pénétrer dans la voiture. Si vous avez des doutes ici, contactez votre garage AMAG pour faire remplacer le joint.

 

 

Ne pas faire entrer de l’humidité dans la voiture: en automne et en hiver, les chaussures et les vêtements sont souvent humides. Donc: sortez tous vos vêtements de la voiture dès que vous arrivez chez vous. S’il neige, secouez bien vos vêtements avant de monter dans la voiture et retirez également le plus de neige possible de vos chaussures. 

Contrôle de la ventilation: il peut arriver que de la buée se forme sur les vitres bien que l’habitacle soit sec. Si tel est le cas, le problème est certainement dû à la ventilation. Des feuilles mortes de l’automne ont probablement obstrué le filtre de l’habitacle. Vous devez régulièrement débarrasser votre voiture des feuilles et autres saletés pour que les systèmes de ventilation restent dégagés. À propos: il suffit de remplacer le filtre régulièrement pour que le ventilateur et la climatisation fonctionnent de nouveau parfaitement. 

 

De la condensation continue malgré tout de se former sur les vitres de votre voiture? Cela peut alors signifier que de l’humidité s’est formée dans votre véhicule. Pour comprendre d’où vient l’eau et éviter des dommages à long terme, il est conseillé de montrer le véhicule à l’un de nos experts.

Check-up d’hiver
Check-up d’hiver: Passez l’hiver en toute sérénité.

Pour seulement CHF 59.-, nous vérifions la sécurité et le bon état de marche de votre voiture. Nous contrôlons tout: de l’habitacle au-dessous de caisse en passant par les pneus et le compartiment moteur et même la carrosserie.

En savoir plus
Accéder à
Prendre rendez-vous Essai sur route Vendre une voiture

Services

Fermer