Préparer sa voiture pour le printemps: les dix conseils essentiels à suivre!

Nous avons compilé les dix conseils essentiels pour que vous puissiez préparer votre voiture pour le printemps. L’été et le soleil n’auront ensuite qu’à bien se tenir!

Conseil 1: le lavage intensif

 

L’eau et la neige boueuse laissent souvent des traces immondes sur la peinture. Les dépôts de sel et d’agents de déverglaçage présents sur la carrosserie et sur les pièces du châssis sont toutefois encore plus inquiétants que les problèmes cosmétiques. Un lavage de voiture intensif dans le cadre d’un programme ciblant également le soubassement remédie rapidement au problème. Les propriétaires de voiture particulièrement sérieux préféreront utiliser un nettoyeur à vapeur pour la partie inférieure du véhicule et les passages de roues.

Conseil 2: le contrôle de la rouille

Il faut agir si un impact de caillou ou tout autre dégât de peinture a provoqué la formation de rouille. Il suffit généralement de nettoyer soigneusement l’endroit affecté et le réparer à l’aide d’un crayon de peinture. Si la zone endommagée est plus grande, il vaut mieux consulter un garagiste afin d’éviter toute perforation plus grave.

Conseil 3: le check-up des essuie-glaces

 

Les balais en caoutchouc sont mis à rude épreuve sur le pare-brise en hiver. Ils sont souvent gelés, recouverts de neige et parfois même utilisés pour gratter le pare-brise. Les balais d’essuie-glace si minces sont donc extrêmement sensibles. S’ils sont fissurés ou s’ils laissent des traces sur le verre au printemps, il faut les remplacer.

Conseil 4: le nettoyage de l’intérieur

Un habitacle propre et surtout sec est primordial pour éviter la buée sur les vitres, mais également pour lutter contre les mauvaises odeurs. Il suffit de passer minutieusement l’aspirateur, y compris sous les tapis, pour que l’ambiance à l’intérieur soit de nouveau agréable. S’il y a de l’humidité sous les tapis, vous pouvez y appliquer des vieux journaux.

Conseil 5: le contrôle de l’étanchéité

 

On y reste parfois accroché en portant de grosses chaussures d’hiver ou on y glisse avec son manteau. Les joints des portières peuvent se révéler dangereux en hiver. Ils n’éloignent l’humidité de l’habitacle et n’atténuent les bruits indésirables que s’ils sont en bon état. Un contrôle visuel est recommandé. Le caoutchouc fragile appréciera que vous l’enduisiez de graisse.

Conseil 6: le test de l’éclairage

Ce point devrait être vérifié à intervalles réguliers tout au long de l’année et pas seulement après la saison. Seuls les conducteurs qui profitent d’une bonne visibilité et qui sont bien vus par les autres usagers de la route peuvent en effet conduire en toute sécurité. Nous vous conseillons donc d’allumer tous les feux et de faire le tour de la voiture pour identifier les ampoules défectueuses ou les éventuels impacts de cailloux sur la coque en verre des phares. Si vous laissez le moteur tourner, vous pouvez même entendre si la rouille a perforé le pot d’échappement.

Conseil 7: le contrôle de la ventilation

 

Il peut arriver que de la buée se forme sur les vitres bien que l’habitacle soit sec. Si tel est le cas, le problème est dû à la ventilation. Des feuilles mortes de l’automne ont probablement obstrué le filtre de l’habitacle. Il suffit de le remplacer pour que le ventilateur et la climatisation fonctionnent à nouveau impeccablement.

Conseil 8: le changement de pneus

La règle empirique consiste à se déplacer avec des pneus d’hiver d’octobre à Pâques pour profiter d’une sécurité routière optimale. Les pneus d’été sont cependant avantageux dès que le thermomètre grimpe au-dessus de zéro. Une meilleure adhérence, des distances de freinage plus courtes, mais également une réduction de la consommation et de l’usure des pneus sont autant d’arguments en faveur de leur remplacement.

Veillez aussi à régler correctement la pression des pneus. La profondeur du profil devrait également faire l’objet d’un contrôle. Si elle n’est que de 2 à 3 mm, il est temps d’acheter des pneus neufs. Si une usure irrégulière est constatée lors du remplacement des pneus, il faut faire vérifier le parallélisme de sa voiture au garage, faute de quoi la consommation, la sécurité et le confort en souffriront.

Conseil 9: le contrôle du compartiment moteur

 

Le froid et les trajets courts sollicitent fortement la batterie de la voiture sous le capot. Sans oublier l’utilisation fréquente de consommateurs très énergivores tels que le chauffage des vitres et des sièges. Même si la batterie a survécu à l’hiver, n’hésitez pas à y jeter un coup d’œil au printemps. Les bornes doivent être rigidement fixées à la batterie et dépourvues de rouille. La batterie doit être exempte de dégâts visibles à l’extérieur.

Il faut également vérifier les liquides. Le niveau d’huile peut être contrôlé rapidement à l’aide d’une serviette en papier et la vérification du niveau de l’eau de refroidissement et du liquide de frein est une opération qui ne prend que quelques minutes. Les automobilistes qui ne savent pas où trouver les composants peuvent consulter le manuel du véhicule.

Conseil 10: se débarrasser du ballast

L’hiver invite beaucoup d’accessoires à bord. Le grattoir à glace, des couvertures, une paire de grosses chaussures, voire des chaînes à neige et du sel d’épandage. Tout cela pèse son poids et augmente la consommation, mais limite surtout le volume du coffre. La règle d’or: se débarrasser de tout ce qui est inutile en été.

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Cet article a été initialement publié sur le portail d'information nau.ch.

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