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75 ans de Volkswagen en Suisse: tout a commencé avec la Coccinelle…

C'est en 1948 que les premières Volkswagen ont été vendues en Suisse. Mais comment la légendaire Coccinelle est-elle arrivée sur nos routes ? Un regard passionnant sur 75 ans d'histoire de Volkswagen en Suisse.

En 1946, personne n’aurait pensé qu’à peine un an après la fin de la guerre, les Coccinelle VW sortiraient de la chaîne de production de Wolfsbourg. L’usine Volkswagen, gravement endommagée, était aux mains des forces d’occupation britanniques. À l’origine, les anglais destinaient la Coccinelle à leur propre usage, mais furent convaincus du fort potentiel d’exportation de ce modèle. Walter Haefner, fondateur de l’entreprise AMAG, anticipait également le succès de la petite voiture et se rapprocha de l’usine VW.

AMAG remporta la course à l’importation

Le 29 avril 1948, Walter Haefner signait le contrat d’importation pour «la voiture du peuple» à Wolfsbourg. Après les Pays-Bas et la Belgique, la Suisse était le troisième marché d’exportation du véhicule conçu par Ferdinand Porsche entre 1934 et 1939.

Il n’est pas surprenant que de nombreuses entreprises ont essayé de gagner la course à l’importation de la Volkswagen: très tôt, on put prévoir en Suisse une très forte demande en voitures neuves. Et il était tout aussi certain que la Coccinelle Volkswagen incarnait le véhicule idéal pour ce pays alpin. La Suisse constituait donc un terrain fertile pour la Coccinelle, dont la réputation légendaire n’était plus à faire depuis longtemps. Le développement, la construction révolutionnaire avec moteur arrière refroidi par air, le cadre de la plateforme et la carrosserie aérodynamique en acier furent suivis de très près. Un slogan particulièrement approprié présentait clairement les avantages du moteur refroidi par air de la Coccinelle: «L’air ne bout pas, l’air ne gèle pas.»

Le fait qu’AMAG se vit attribuer le contrat n’était pas seulement dû à son grand talent de négociations: lorsque le contrat fut signé avec VW en 1948, AMAG était déjà le deuxième importateur d’automobiles de Suisse. Avant la fin de la guerre, le 3 janvier 1945, Walter Haefner reprit AMAG d’une masse en faillite et entama la transformation de l’entreprise pour qu’elle puisse répondre aux besoins de l’après-guerre. Fin 1945, la nouvelle AMAG Automobiles et Moteurs SA importait des véhicules anglais de la marque Standard. La 1000ème voiture neuve fut livrée en 1947. Fin 1946, AMAG élargit sa gamme de produits en important et en vendant la marque américaine Chrysler.

 

 

Une chose était sûre: AMAG disposait des meilleurs atouts pour importer la Coccinelle VW. Aussi bonne que fût la position de départ, la logistique n’en était encore qu’à ses balbutiements: début mai 1948, le premier convoi de 25 Coccinelle VW roula de Wolfsbourg à la frontière près de Lörrach en passant par Francfort – sur ses propres quatre roues. De l’autre côté de la frontière, en Suisse, les premiers concessionnaires attendaient déjà la Volkswagen peinte en gris souris ou noir. La facturation des voitures aussi fut toute une aventure: après les formalités de dédouanement, les concessionnaires réglèrent leur voiture en espèces pour la ramener à la maison et la livrer au premier client! En seulement huit mois, de début mai à décembre 1948, pas moins de 1380 Coccinelle arrivèrent en Suisse, ce qu’aucune autre marque ne put égaler sur une année entière.

La Coccinelle tint ses promesses

La marche triomphale de Volkswagen en Suisse tenait à une technologie robuste, simple et facile à réparer, une qualité élevée, des prestations de services tout à fait inédites et un réseau dense de représentants devant satisfaire les plus hautes exigences. Pendant des années, la Coccinelle fut de loin le modèle le plus conduit en Suisse. Un succès dû à l’alliance de la qualité, du prix et du service. La hausse du produit national brut et la Coccinelle Volkswagen permirent à de plus en plus de Suisses d’accéder à l’automobile.

 

 

VW façonne le paysage urbain de la Suisse – hier comme aujourd’hui

Il suffit de regarder aujourd’hui des photos des années 1950 pour le constater: en ville, sur les routes des cols ou les berges des lacs, un véhicule est toujours présent: la Coccinelle Volkswagen. Souvent, des douzaines de Coccinelle sont garées sur les plus belles promenades suisses. Ce n’est pas une illusion d’optique. En 1954 déjà, VW occupait 30% du marché avec un seul modèle. Ce chiffre atteindra ensuite 35 %. Sachant que la quasi-totalité des constructeurs automobiles mondiaux était alors représentée en Suisse, la popularité de Volkswagen n’en est que plus évidente.

À l’époque, la Suisse était un marché ouvert, et les marques se livraient une concurrence féroce pour séduire les acheteurs en proposant de nombreux modèles. C’était surtout la Coccinelle version Export, avec une décoration chromée et un habitacle luxueux – un modèle qui joua un rôle dominant pendant plus de 10 ans –, qui remporta les faveurs du public. En 1954, plus 10 000 exemplaires étaient vendus pour la première fois en une seule année.

 

 

La Ford T est dépassée: la 15 007 034e Coccinelle fut construite en 1972

Pendant de nombreuses années, la Coccinelle resta la voiture la plus vendue en Suisse, signant un record après l’autre. Le point culminant fut atteint en 1961, lorsque 21 111 unités furent vendues. À la fin des années 1960, Volkswagen écoulait encore plus de 19 000 Coccinelle. En mai 1969, la 250 000e Coccinelle s’élançait sur les routes de Suisse. En 1970, ce furent encore plus de 17 000 unités qui étaient vendues. Mais ensuite, Pourtant, les ventes connaissent ensuite un déclin, les véhicules modernes de la concurrence rendant la vie difficile à la Coccinelle. Mais la «voiture du peuple» résiste à la pression du temps: le 17 février 1972, la 15 007 034e Coccinelle quittait les chaînes de montage, devançant la légendaire Ford T. Aucune autre voiture n’avait été produite en aussi grande quantité auparavant. La Coccinelle fut alors sacrée championne du monde.

Le premier chapitre de l’histoire de VW Suisse se termina le 31 mars 1983: la dernière Coccinelle fut livrée à son acheteur. Après 320 637 véhicules vendus, Volkswagen mit un terme à l’importation de cette voiture légendaire.

L’électromobilité est l’avenir

La mobilité n’a cessé de se développer ces dernières décennies. Volkswagen a fait avancer le développement de véhicules modernes dans tous les domaines, avec pour objectif de rendre l’automobile plus propre, plus sûre et plus confortable grâce à des technologies innovantes. Un jalon important pour Volkswagen sur la voie d’un avenir sans émissions a été le lancement de la vente du premier modèle ID., l’ID.3 en juillet 2020. Trois autres séries de modèles se sont ajoutées à ce jour et de nombreuses autres suivront. En effet, l’avenir appartient à l’électromobilité chez Volkswagen.

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