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Le contrôle hivernal: Les voitures électriques résistent-elles au froid?

Durant les mois d’hiver, les voitures électriques consomment beaucoup plus d’énergie qu’en été. Voici quelques conseils pour optimiser la consommation électrique pendant la saison froide.

 

Quand le froid commence à s’installer, il est nécessaire de bien préparer les trajets plus longs et les arrêts de recharge. En effet, l’autonomie est moins élevée en hiver. Cela tient d’une part aux processus électrochimiques ralentis par le froid à l’intérieur de la batterie. La résistance interne est plus élevée dans les cellules, d’où une baisse de la tension et de la capacité. De plus, les cellules sont davantage sollicitées à basses températures. 

D’autre part, la consommation d’électricité est tout simplement plus forte en hiver, parce qu’il faut chauffer. L’habitacle, le pare-brise, les sièges et le volant, jusqu’à la batterie elle-même, tirent leur énergie de la batterie de traction pour être chauffés. À cela s’ajoute le fait que les cellules de batterie, plus froides, absorbent moins bien l’énergie, d’où une récupération plus faible.   

Selon l’ADAC (l’équivalent allemand du TCS), le froid peut réduire l’autonomie de 30%. Voire plus selon les modalités d’utilisation de la voiture. Si on effectue de nombreux trajets courts chaque jour, cela peut avoir une forte incidence, car la voiture froide devra être chauffée de nouveau à chaque fois.  

Aucune raison d’avoir peur des embouteillages 

Ne vous inquiétez pas si vous vous retrouvez coincé dans un embouteillage en hiver. Il existe une légende tenace selon laquelle la batterie d’une voiture immobilisée en hiver se viderait si rapidement que vous risqueriez de mourir de froid. Les tests de l’ADAC ont montré que dans une voiture électrique prise dans un embouteillage, le chauffage pouvait continuer à tourner des heures, même par grand froid. 

En revanche, le froid a un impact sur la durée de recharge de la batterie, en hausse. Pour une recharge rapide, la batterie doit également être à température de fonctionnement. Il est donc plus judicieux de charger le soir à haute puissance après un trajet que le matin avant de prendre la route. 

 

 

En revanche, le froid a un impact sur la durée de recharge de la batterie, en hausse. Pour une recharge rapide, la batterie doit également être à température de fonctionnement. Il est donc plus judicieux de charger le soir à haute puissance après un trajet que le matin avant de prendre la route. 

À l’inverse, une voiture électrique présente également certains avantages en hiver. Comme elle est équipée d’un chauffage stationnaire, elle peut être préchauffée, ce qui évite d’avoir à gratter le pare-brise pour enlever le givre. Et même sans préchauffage, l’intérieur d’une voiture électrique se réchauffe plus rapidement car, par rapport à une voiture thermique, il n’est pas nécessaire d’attendre la chaleur restituée par le moteur à combustion, ce qui peut durer longtemps.  

Voici quelques conseils supplémentaires pour économiser l’énergie et limiter la perte d’autonomie: 

Conseils pour passer l’hiver en voiture électrique

Conseils pour passer l’hiver en voiture électrique

● Dans la mesure du possible, baissez le chauffage intérieur et utilisez plutôt le chauffage des sièges, plus économe. 

● Réglez le chauffage en mode recyclage de l’air ambiant. Ainsi, l’habitacle se réchauffera plus rapidement et le système consommera moins d’énergie. 

● Évitez autant que possible les équipements qui consomment beaucoup, comme le dégivrage du pare-brise ou de la lunette arrière, les essuie-glaces et les feux de croisement, et n’ouvrez pas les portes et les fenêtres plus longtemps qu’il ne faut. 

● Pour le stationnement, privilégiez le garage afin d’éviter un refroidissement extrême de la batterie. 

● Évitez les trajets courts entrecoupés de longues périodes d’arrêt, car l’habitacle et la batterie se refroidissent et devront à chaque fois être chauffés de nouveau. 

● Utilisez une application pour préchauffer votre voiture le matin. 

● Si possible, utilisez le mode Éco pour optimiser la consommation d’énergie de votre voiture et la maintenir au plus bas niveau. 

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