Camping-car: une sortie d’hivernage sans encombre

La remise en circulation du camping-car après l’hiver demande elle aussi de la précaution avant la première utilisation. Voici quelques conseils!

 

La plupart des camping-cars sont à l’arrêt pendant l’hiver. C’est la raison pour laquelle il convient de les contrôler avant les premières vacances. Avec nos conseils pour la sortie d’hivernage, rien n’entravera un parfait démarrage pour la nouvelle saison.

 

D’un point de vue technique, les mêmes conseils que pour les voitures particulières s’appliquent au camping-car. Mais si, sur une voiture normale, le contrôle du moteur, du dessous du véhicule, des liquides, des roues, des freins, de l’éclairage et de la carrosserie suffit, sur le camping-car, quelques gestes supplémentaires sont nécessaires. Car le toit relevable, les conduites d’eau, l’installation de gaz, la batterie, le chauffage auxiliaire, etc. exigent également un examen minutieux après la pause hivernale.

Ces dix conseils permettent d’examiner minutieusement le camping-car pour qu’il soit paré pour les prochaines vacances.

 

Conseil 1: nettoyer soigneusement le camping-car

Les camping-cars qui passent l’hiver dehors doivent faire l’objet d’un nettoyage particulièrement soigneux. La présence de mousse sur le toit ou au niveau des fenêtres peut rapidement entraîner des problèmes d’humidité. De manière générale, il convient de vérifier que le revêtement extérieur est encore étanche. Même les traces de pluie prononcées s’en vont avec un nettoyage soigneux.
Une vitrification de peinture peut également protéger le California de diverses influences environnementales agressives, comme l’air marin, les diffuseurs ou les rayons UV.

 

Conseil 2: les contrôles de vérification

Dans le cas d’un camping-car, il faut non seulement respecter les délais du contrôle périodique des véhicules, mais aussi les délais du contrôle du gaz afin de contrôler le bon fonctionnement de l’installation de gaz liquéfié. Celle-ci doit avoir lieu tous les trois ans.

 

Conseil 3: le contrôle de la batterie

Il n’y a rien de plus énervant qu’une panne de courant une fois arrivé à destination. Il convient donc de contrôler impérativement l’alimentation en courant de l’espace de vie, en plus de la batterie de démarrage du moteur. Et si vous avez oublié de débrancher la batterie secondaire pendant l’hiver, il convient de vérifier impérativement la tension en charge. En effet, il est fréquent que l’alimentation électrique ne lâche que lors d’une sollicitation.

 

Conseil 4: le contrôle de fonctionnement

Le meilleur moment pour détecter les petits dysfonctionnements ou procéder à des réparations, c’est avant le départ. Est-ce que tous les interrupteurs, les éclairages et les autres consommateurs fonctionnent dans le camping-car? Le réfrigérateur, la cuisinière à gaz et le toit relevable doivent également être vérifiés, le cas échéant.

 

Conseil 5: le contrôle de l’eau

Le contrôle du système d’eau commence généralement dès la mise en hivernage. Par précaution, il est recommandé de vider les deux réservoirs avant l’hiver. À la sortie d’hivernage, il convient alors de rincer soigneusement les réservoirs vides. Si vous voulez jouer la carte de la sécurité, faites effectuer un nettoyage des réservoirs d’eau dans l’un de nos garages pour que tout soit exempt de germes.

 

Conseil 6: le contrôle du gaz

Même si la vignette de sécurité est encore valable, un contrôle de fonctionnement minutieux avant le départ ne peut pas nuire. Tous les raccordements sont-ils étanches et s’adaptent les uns aux autres? Le tuyau de gaz est-il friable ou cassant? La bouteille de gaz est-elle correctement montée, sécurisée et fixée? L’orifice d’admission d’air frais et les tuyaux d’échappement des appareils à gaz sont-ils libres et ouverts?  Toutes les consignes de sécurité du constructeur sont-elles respectées?

Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir effectuer vous-même un contrôle approfondi, votre expert AMAG effectuera pour vous le contrôle du gaz liquéfié de manière professionnelle.

 

Conseil 7: acheter des accessoires

Si vous souhaitez profiter d’un peu plus de confort, pensez à de nouveaux accessoires. Par exemple un nouveau porte-vélos également adapté pour les lourds vélos électriques? Lors de l’achat de systèmes de transport et de systèmes de porte-charges, il vaut la peine de se faire conseiller par un spécialiste et d’investir dans un produit de bonne qualité. L’ajustement parfait des articles d’origine simplifie le montage/démontage et garantit la sécurité.

Les possibilités sont pratiquement infinies, mais surtout, elles font des vacances une expérience inoubliable. En suivant nos conseils, vous profiterez de vos vacances en camping-car en toute sérénité.

Check-up camping-car

Afin que vous puissiez profiter de votre séjour en camping en toute quiétude, nous vous recommandons de faire effectuer le check-up camping-car tous les ans.

California Fahrwerk und Karosserie

Prestations de services VW California

Check-up camping-car, contrôle de gaz, nettoyage des réservoirs d'eau...

En savoir plus

Le VW California

Votre point de contact pour tout ce qui concerne le VW California. Que ce soit pour la vente, le service, les accessoires, l'équipement ultérieur ou les vidéos explicatives, vous trouverez chez nous ce que vous cherchez.

NOTRE PROMESSE AMAG

Bien plus qu’un simple service – ce que vous pouvez attendre de nous

Plus de sécurité

Travail selon les directives du constructeur

Les meilleurs équipements d’atelier

Conseils compétents

Meilleures offres

Vaste choix de produits

Pièces de rechange d’origine de qualité

Offres supplémentaires attrayantes

La meilleure qualité de service

Collaborateurs parfaitement formés

Service de prise en charge et de retour à domicile

Le plus grand réseau de service de Suisse

California Serviceleistungen

Avez-vous d’autres questions?

Accéder à
Prendre rendez-vous Essai sur route Vendre une voiture

Services

Fermer