L’importation de voitures neuves en Suisse

Le domaine Importation fonctionne comme interlocuteur d’AMAG avec les usines des fabricants à l’étranger.

En Suisse, AMAG Import AG est en contact avec les garages AMAG et les garages indépendants. Lorsqu’un client se décide pour un véhicule dans un garage, les données – avec tous les détails tels que couleur, intérieur, etc. – sont immédiatement envoyées à AMAG Import AG. De là, la commande est transmise à l’usine et la machinerie complexe de la logistique se met en marche jusqu’à ce beau jour où une personne heureuse reçoit la clé de sa belle voiture toute neuve.

Depuis l’usine, les voitures terminées sont acheminées en train ou en camion vers la Suisse jusqu’aux centres logistiques de véhicules de Lupfig et Studen. Le centre logistique de véhicules de Lupfig, dont la superficie équivaut à 30 terrains de football, occupe une place centrale pour la logistique et pour la promesse de qualité d’AMAG. Toutes les nouvelles voitures destinées au marché suisse et au Liechtenstein passent par l’un des centres logistiques de véhicules, ou pour l’exprimer en chiffres: chaque année environ 90 000 véhicules en provenance de 23 usines en Europe, en Amérique du Sud et en Afrique du Sud.

Le centre logistique de véhicules de Lupfig est le résultat d’une pensée qui considère les attentes des clients en termes de qualité comme un engagement et leur accorde une place prépondérante. Bien avant que le client ne prenne pour la première fois place au volant de sa nouvelle voiture.

Chaque année, au centre logistique de véhicules, des chauffeurs expérimentés déchargent les voitures neuves de près de 5000 wagons ferroviaires et 3500 transporteurs routiers. Tous les véhicules, environ 350 par jour, sont directement dédouanés dans le propre office de dédouanement d’AMAG. Lors du dédouanement, chaque véhicule neuf est enregistré au moyen d’un code barres puis soumis à un premier contrôle. Mais avant de pouvoir être livrées par camion aux garages AMAG et aux garages indépendants, toutes les voitures subissent un processus complexe au centre logistique de véhicules. Dans ces ateliers ultramodernes, chaque véhicule est contrôlé visuellement et préparé pour une remise impeccable aux concessionnaires.

En plus de l’importation matérielle des véhicules, AMAG Import AG assume d’autres tâches importantes, mettant en place les conditions pour tout le secteur automobile d’AMAG. En font notamment partie la gestion des marques dans les diverses divisions de marques et l’organisation de formations pour l’ensemble du pays, pour le personnel technique comme pour le personnel de vente.