News

AMAG Châtelaine produit également de l’électricité à partir de sa propre installation photovoltaïque

Depuis début novembre, AMAG Châtelaine figure parmi les entreprises AMAG équipées d’une installation photovoltaïque. À Châtelaine, 891 panneaux solaires, couvrant une surface de 1737 mètres carrés, ont été installés sur le toit du bâtiment d’Audi, Seat et Cupra. L’entreprise utilise l’électricité auto-produite sur place principalement pour ses propres besoins.

 

La stratégie en matière de durabilité et de climat du groupe AMAG présentée en 2022 comprend différentes mesures mises en œuvre progressivement et avec cohérence. L’objectif ultime est de parvenir à zéro émission nette et de réduire de 90% les émissions (scopes 1, 2 et 3) à l’horizon 2040. Dans ce contexte, AMAG s’engage à respecter l’objectif de 1,5 °C fixé par l’Accord de Paris sur le climat et les objectifs basés sur la science (Science Based Targets). La production d’électricité avec ses propres installations photovoltaïques est un pilier important de cette stratégie. Il est prévu d’ici 2025 de recouvrir au total environ 75 000 mètres carrés de toitures d’entreprises AMAG de panneaux solaires. Cela correspond approximativement à la surface de dix terrains de football. Grâce à l’énergie produite par ce biais, AMAG sera en mesure de couvrir elle-même plus de 20% de sa propre consommation d’électricité actuelle. À la fin septembre, près de 29 000 mètres carrés de panneaux solaires avaient déjà été installés.

Production annuelle d’environ 400 000 kWh d’énergie pour couvrir les besoins propres

Au cours des deux dernières années et demie environ, le groupe AMAG a déjà mis en place un grand nombre d’installations photovoltaïques sur les toits de ses propres entreprises, et ce, notamment à Bâle, Wettswil, Lupfig, Coire, Baden, Étoy, Oftringen, Buchrain, Winterthour, Maienfeld, Cham et La Tour-de-Trême. Depuis fin octobre, l’entreprise AMAG Châtelaine située à l’adresse Ch. Jacques-Philibert-de-Sauvage 44-46 à Vernier près de Genève, a rejoint ce cercle. Une installation photovoltaïque y a été mise en service sur le toit du bâtiment d’Audi, Seat et Cupra. La toiture est désormais équipée de 891 panneaux solaires couvrant une surface de 1737 m2 et fournissant une puissance électrique maximale de 379 kWp.

 

 

Au total, la nouvelle installation photovoltaïque de Vernier devrait être en mesure de produire environ 400 000 kWh d’énergie par an. Elle sera utilisée pour satisfaire les besoins du site. En cas de surproduction, l’électricité sera injectée dans le réseau public.

Francine Varga, la directrice générale d’AMAG Châtelaine, déclare à ce sujet: «Le fait que nous ayons également reçu une installation photovoltaïque me remplit de joie et de fierté. Je pense qu’il est particulièrement pertinent et durable d’exploiter la puissance du soleil pour couvrir la majeure partie des besoins en électricité de notre entreprise.»

Accéder à
Prendre rendez-vous Essai sur route Vendre une voiture

Services

Fermer