Les gens chez AMAG

«J’ai l’impression que la conduite est vraiment plus détendue»

Guido Neuhaus, COO AMAG Retail, explique quelles seront les répercussions de la mobilité électrique sur le marché de l’occasion ces prochaines années et ce qu’AMAG prévoit en la matière.

Guido Neuhaus, le marché de l’occasion est encore très limité dans le domaine de l’électrique. Quand les choses vont-elles changer vraiment, selon vous?

Guido Neuhaus: Il faut encore être patient. Le marché de l’occasion englobe tous les changements de propriétaire, soit plus de 800 000 véhicules par an. Le marché de l’occasion, en l’occurrence celui des modèles électriques, doit encore se développer. Les volumes seront limités au début et le prix médian des offres sera plus élevé que celui des autres occasions. Quand les choses vont-elles évoluer? Je préfère être prudent, mais je pense que les occasions seront plus nombreuses à partir de 2023, à l’instar du marché des véhicules neufs. Il y aura également de plus en plus de modèles, notamment du côté des compactes, avec également des véhicules provenant du marché neuf du leasing qui correspondront davantage au segment de prix des occasions. 

Quand y aura-t-il plus d’occasions électriques que d’occasions classiques?

Dans le cas des véhicules de 4 à 7 ans d’ancienneté, ce pourrait tout à fait être le cas d’ici 2030. En plus des offres, il ne faut pas oublier que l’infrastructure de recharge doit elle aussi se développer massivement, les locataires doivent pouvoir accéder à des bornes de recharge. 

Quels sont les principaux défis actuellement?

Comme pour toutes les innovations technologiques, l’évolution des prix va être un enjeu captivant et un élément qu’il ne faut pas sous-estimer. Le principal défi réside dans le développement de l’expertise nécessaire pour les modèles électriques, que ce soit pour nos marques ou pour les  marques extérieures au groupe. Le marché de l’occasion réunit de nombreuses marques et les clients souhaitent à juste titre obtenir les conseils adaptés aux marques et aux modèles. En parallèle, l’expertise nécessaire en matière d’infrastructure de recharge est requise, comme pour les voitures d’occasion. 

Quel est le plus grand avantage d’un véhicule électrique d’occasion par rapport à un modèle à combustion d’occasion?

Le plus grand avantage devrait être la contribution à la réduction du CO₂. (en riant) Sérieusement: c’est au client de définir les avantages qui l’intéressent. Personnellement, j’apprécie le silence, le couple moteur, l’habitacle spacieux, le chauffage ou la climatisation sans délai – et j’ai l’impression que la conduite est vraiment plus détendue. 

Quels sont les aspects à prendre en compte au moment d’acheter une voiture électrique d’occasion, notamment en ce qui concerne la batterie?

Une bonne question qu’il est encore plus facile d’appréhender lorsqu’on a acquis des connaissances avec le temps. Lorsqu’on considère la durée de détention actuelle des véhicules, les inconvénients en termes de qualité sont négligeables. L’autonomie ou la préférence pour certaines technologies de batterie sont généralement importantes. Ou la prise en compte des possibilités de récupération. 

À qui recommandez-vous l’achat d’un véhicule d’occasion électrique?

Les critères sont les mêmes que pour un véhicule neuf: quels sont les trajets pratiqués, les régions et les routes empruntées? Quels sont les cycles de conduite, les distances parcourues sont-elles longues? Quelles sont les possibilités de recharge à la maison, sur les trajets habituels et sur le lieu de travail? 

 

Actuellement, je conduis une VW ID.4. Je suis vraiment convaincu par le véhicule et cette ‹nouvelle mobilité›.

Guido Neuhaus, COO AMAG Retail

 

Vous planifiez un centre de compétences dédié dans la région zurichoise. Quand va-t-il ouvrir ses portes? 

Comme je l’ai déjà mentionné, nous devons développer notre expertise pour tous nos modèles et pour ceux d’autres marques. Il ne s’agit pas seulement de la vente, mais également de la reprise des modèles électriques. Il faut pouvoir répondre aux questions concernant l’utilisation, l’autonomie, l’infodivertissement plus évolué, les possibilités de recharge, les évaluations de la qualité, etc. Et ce, pour une gamme de véhicules qui va se développer de manière importante au cours des deux à trois prochaines années. Nous allons tout d’abord développer et consolider le sujet de manière centrale, puis décentralisée. Il est pour nous très important que nos clients du marché de l’occasion soient parfaitement conseillés sur le sujet de la mobilité électrique. 

Pouvez-vous nous en dire plus?

Pour commencer, nous allons nous concentrer sur nos plus grands sites d’occasions. Il y a quelques années déjà, nous avons jeté les premières bases de ce projet sur notre site de Sihlbrugg et installé un premier centre de compétences pour les nouvelles technologies. Nous souhaitons le développer. 

Quel véhicule conduisez-vous?

Actuellement, une VW ID.4. Je suis vraiment convaincu par le véhicule et cette «nouvelle mobilité». Il faut rouler un certain temps avant que disparaissent les a priori et on apprécie les avantages. L’ID.4 peut m’emmener dans le Haut-Adige sans faire de halte pour recharger. C’est un gage de confiance et de plaisir. 

Qu’est-ce qui est particulièrement important pour vous dans un véhicule électrique?

L’autonomie, la conduite, la puissance raisonnée, les possibilités de recharger, ainsi que la qualité et la fiabilité, naturellement. Et puis, bien sûr, un garage qui puisse m’aider si j’ai des questions ou des problèmes. 

Accéder à
Prendre rendez-vous Essai sur route Vendre une voiture

Services

Fermer