eNordkapp Challenge

Rouler jusqu’aux aurores boréales avec la voiture électrique – mission (im)possible?

Des journées courtes, des trajets de nuit, de la neige, du verglas et des tempêtes sur le trajet par des températures allant jusqu’à -20 °C – le tout avec un véhicule électrique. Le 27 décembre 2021, Patrick Hilty, client d’AMAG Autowelt Zürich, et son collègue Björn Frischknecht ont commencé leur voyage de la Suisse au cap Nord norvégien au volant de l’Audi RS e-tron GT. Lisez l’article suivant pour découvrir comment ils ont vécu le challenge eNordkappChallenge.

 

L’eNordkappChallenge a lieu chaque année. Des équipes de deux personnes de différents pays découvrent l’engouement pour l’électromobilité et prouvent que les véhicules fonctionnent également pour les longs trajets et dans des conditions extrêmes. Les équipes partent de leur domicile pour traverser l’Allemagne, le Danemark et la Norvège le long de la côte ouest et de la route de l’Atlantique jusqu’au cap Nord, le point le plus au nord d’Europe accessible par la route depuis le continent. Le voyage de retour se fait seul ou en groupe via la Finlande, la Suède et le Danemark. Le défi consiste à résister aux conditions hivernales rigoureuses, le tout avec un véhicule électrique – défi accepté! Les deux collègues Patrick Hilty et Björn Frischknecht formaient l’une des 19 équipes qui ont entrepris ce voyage du 27 décembre 2021 au 7 janvier 2022.

 

Recharge rapide et conduite agréable

Au total, ils ont parcouru 7500 kilomètres et ont fait une courte pause tous les 200 à 250 kilomètres pour recharger leur véhicule. L’Audi RS e-tron GT, avec une puissance de recharge rapide pouvant atteindre 265 kW, a été rechargée très rapidement, si bien que les pauses semblaient parfois trop courtes. Pendant le trajet, la consommation moyenne était d’environ 30 kW/100 km.

Les pauses de recharge régulières ont rendu le voyage très agréable et l’équipe a eu le temps de profiter de la vue et des environs. Bien que le challenge ait eu lieu au milieu de l’hiver et qu’il y ait eu peu d’heures d’éclairage, les eux participants étaient d’accord sur le fait que les pauses ont été divertissantes. Les températures hivernales et les routes partiellement enneigées et verglacées ont pu être maîtrisées sans problème grâce à la traction intégrale, si bien que les chaînes à neige n’ont même pas été nécessaires. D’autres véhicules à traction avant ou arrière n’ont pas pu poursuivre leur voyage jusqu’au cap Nord et ont dû faire demi-tour.

Malgré les conditions routières hivernales, le trajet à bord de l’Audi RS e-tron GT était particulièrement agréable, car il n’y avait aucune vibration ni bruit de moteur et la voiture offrait toujours un sentiment de sécurité

 

Voyager en véhicule électrique? Aucun problème!

Pour Patrick Hilty et Björn Frischknecht, le plus grand défi a été le voyage de retour, au cours duquel ils ont parcouru près de 2400 kilomètres en seulement 26 heures et 26 minutes, pauses comprises. Avec l’Audi RS e-tron GT, ils étaient parfaitement équipés pour relever ce défi.

Après leur expérience à l’eNordkappChallenge, Patrick Hilty et Björn Frischknecht sont convaincus qu’avec une bonne planification et un bon état d’esprit, les voyages et les trajets quotidiens sont parfaitement réalisables avec des véhicules électriques. Nous vous souhaitons bonne route!

En savoir plus sur ce sujet

Lire aussi

Accéder à
Prendre rendez-vous Essai sur route Vendre une voiture

Services

Fermer