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Voici comment convertir votre flotte d’entreprise à l’électrique: pourquoi passer à la mobilité électrique?

Les entreprises suisses vont devoir, elles aussi, engager leur transition vers l’électromobilité. Voici les points à prendre en compte pour faire évoluer votre flotte de véhicules vers la mobilité électrique – avec une multitude d’avantages à la clé.

 

On peut tourner et retourner les choses comme on veut dans son esprit, mais quand on envisage des motorisations plus respectueuses de l’environnement, l’option de la mobilité électrique est incontournable. Les experts en sont certains: les véhicules électriques seront bientôt présents dans tous les domaines de la mobilité et s’imposeront également dans les entreprises après avoir été adoptés par les particuliers.

Il suffit d’observer le paysage économique en Suisse pour constater qu’une multitude d’industries misent d’ores et déjà sur la mobilité durable. On constate la présence de véhicules électriques dans le secteur médical, chez les collaborateurs des services externes, dans les administrations, dans le secteur logistique ou dans le facility management. De son côté, AMAG montre également le bon exemple. 

Les avantages du passage à l’électrique sont évidents: le coût d’investissement dans les voitures électriques baisse tandis que l’autonomie augmente. En parallèle, les bornes de recharge sont de plus en plus nombreuses. Les entreprises qui optent pour la mobilité électrique peuvent également profiter de subventions et d’allégements fiscaux, comme le montre ce tableau récapitulatif. Enfin, et là n’est pas le moindre avantage, les entreprises qui abandonnent les moteurs à combustion profitent d’une meilleure image de marque. La responsabilité écologique fait partie de ce que l’on appelle la responsabilité sociale de l’entreprise (Corporate Social Responsibility). Celle-ci décrit la contribution volontaire qu’une entreprise apporte au développement durable, c’est-à-dire au-delà des exigences légales.

Check-list pour passer à l’électrique

Quel est le meilleur moment pour entamer sa conversion à la mobilité électrique? À en croire Cédric Diserens, Brand Director VW VP & Fleet chez AMAG, la réponse est très simple. «Le passage à la voiture électrique vaut le coup dès maintenant. À condition toutefois de dresser un état des lieux des besoins. Notre équipe responsable des flottes est présente dans chaque région et prête à conseiller les entreprises ainsi qu’à leur soumettre une simulation de coûts TCO (Total Cost of Ownership) pour le budget total.» La check-list ci-dessous récapitule les étapes à suivre. 

1 Cerner les besoins

Les entreprises doivent commencer par analyser les facteurs tels que les zones desservies par les véhicules, les itinéraires parcourus (en milieu urbain ou interurbain sur de plus longues distances?), le taux de remplissage des véhicules, les plages horaires de chargement et les possibilités de chargement. C’est ainsi qu’elles auront une idée plus précise du nombre et du type de véhicules électriques à acheter. 

2 Sélectionner les modèles adaptés

Les clients de flotte d’AMAG peuvent choisir parmi l’ensemble de la gamme de voitures électriques commerciales. Le catalogue va des petites citadines (Volkswagen e-up!) aux SUV comme la nouvelle Audi Q4 e-tron, le Tiguan e-Hybrid, le Škoda Enyaq iV ou la Volkswagen ID.4, en passant par des modèles intermédiaires de type VW ID.3, Škoda Octavia Plug-in-Hybrid, Leon e-hybrid et CUPRA Born. Les véhicules utilitaires tels que l’ABT e-Transporter 6.1 de Volkswagen sont également disponibles.

3 Choisir le type de mobilité électrique

Le parc de véhicules doit-il être composé de véhicules 100% électriques (VEB) ou souhaitez-vous utiliser plusieurs types de motorisation? Les entreprises qui ne connaissent pas précisément les distances parcourues à chaque fois peuvent se tourner vers une motorisation hybride, avec les véhicules HEV et les véhicules hybrides rechargeables (VHR). Ces derniers sont particulièrement indiqués pour les déplacements urbains intégrant de nombreux arrêts. 

4 Vérifier le nombre de stations de recharge

Une fois la flotte définie, il s’agit de réfléchir aux infrastructures de recharge. La question centrale est la suivante: y aura-t-il suffisamment de stations de recharge à l’entreprise et/ou au domicile des collaborateurs? Selon la taille de l’entreprise, le nombre de véhicules à recharger régulièrement peut être assez conséquent. Il s’agit également de tenir compte du type de station de recharge: y a-t-il des bus ou des camions qui ont des batteries de grande dimension? En revanche, il n’est pas nécessaire de prévoir une place de recharge pour chaque véhicule. Cela serait non seulement beaucoup trop cher, mais aussi parce qu’il est possible d’éviter ce problème en misant sur une gestion intelligente des opérations de recharge.  

5 Demander conseil pour les infrastructures de recharge

Pour installer les infrastructures de recharge, il est préférable de solliciter le soutien d’un professionnel. AMAG et ses partenaires peuvent vous aider à mettre au point des solutions de charge sur mesure. Elles doivent être sûres, permettre une utilisation flexible (p. ex. intégrer la possibilité d’aménager des bornes supplémentaires) et inclure une gestion de charge efficace. Autrement dit, l’énergie disponible doit être répartie intelligemment; en dehors du parc de machines de l’entreprise, des équipements de bureau, de l’éclairage ou de la cantine, il doit rester suffisamment d’électricité pour recharger la flotte de véhicules. La gestion intelligente des infrastructures de recharge a également pour but de réduire au minimum les coûts d’exploitation. 

6 Envisager sa propre installation photovoltaïque

Il peut être judicieux à plus d’un titre de produire soi-même le courant électrique nécessaire pour faire rouler la flotte de véhicules en installant des panneaux photovoltaïques sur le toit de l’entreprise. C’est bon pour l’environnement, mais aussi pour le portefeuille, car le courant électrique produit peut être consommé au sein de l’entreprise, l’excédent pouvant être stocké dans des accumulateurs. 

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