Changement des pneus à temps

Celui qui monte ses pneus d'hiver alors que la neige couvre déjà les routes s'y prend trop tard. Il faudrait changer ses pneus lorsque la température tombe
en dessous de 7 C°. En Suisse, il est conseillé de passer aux pneus d'hiver en octobre et de monter les pneus d'été au mois d'avril.

Sur route enneigée
Véhicule à 80 km/h avec ABS.

file


Sur route mouillée

Véhicule à 90 km/h avec ABS, température autour de 0 °C.

file

Le profil du pneu approprié doit épouser la structure de la chaussée. Lorsque la température est supérieure à 7 °C, les pneus d'été offrent une meilleure adhérence. Ils assurent une plus grande stabilité dans les virages et à vitesse élevée et permettent des distances de freinage courtes sur chaussée mouillée et sèche. Grâce à leur mélange de caoutchouc spécial, les pneus d'hiver, quant à eux, adhèrent mieux que les pneus d'été sur les routes mouillées et verglacées lorsque la température passe en dessous des 7 °C. Le mélange de caoutchouc est donc conçu en fonction de la saison. Celui qui monte le mauvais mélange doit s'attendre à avoir des distances de freinage plus longues et moins d'adhérence – et par conséquent à une sécurité réduite.

Les pneus toutes saisons ne sont pas conseillés
En Suisse, un véhicule tout-terrain ou SUV devrait lui aussi être équipé de pneus d'hiver. Un pneu toutes saisons, tel qu'il est souvent vendu avec ce genre de véhicules, n'est guère approprié, car il constitue un mauvais compromis. Comme les véhicules tout-terrain sont gros et lourds, il peuvent glisser même lorsque la transmission à 4 roues motrices est enclenchée et deviennent alors difficiles à contrôler. 

Attention avec les pneus larges
Celui qui monte des pneus larges sur son véhicule doit choisir une dimension dont la circonférence de roulement correspond à celle du pneu d'origine ou est légèrement plus petite. Si l'écart entre la circonférence de roulement d'origine et la nouvelle est important (la loi autorise 8 % au maximum), il faut faire contrôler l'indicateur de vitesse. Le comportement du véhicule peut en outre changer. Les experts conseillent donc de n'acheter que des transformations recommandées par le constructeur.

Dans tous les cas, il faut respecter les prescriptions légales et les indications fournies par le constructeur du véhicule et le manufacturier du pneu.

Attention: certains pneus larges n'acceptent pas les chaînes à neige.

 
print