Etablir de nouvelles normes

AMAG Import AG : presque 100 % des commandes sont livrées aux garages en l’espace d’un demi-jour ouvrable

Imaginez une simple vis qui se détache ou une sonde électronique qui rende l’âme. Certes, ce sont des pièces minuscules, mais si elles ne sont pas au bon endroit au bon moment, c’en est terminé de la mobilité des clients. Par conséquent, AMAG accorde une grande importance à une logistique particulièrement efficace en ce qui concerne les pièces détachées, les accessoires, les consommables pour l’atelier, les pneus et bien d’autres éléments encore. Et c’est une tâche plutôt ardue comme en témoignent ces chiffres: dans le centre logistique des pièces détachées d’AMAG Import AG situé à Buchs ZH et dans les centres régionaux associés, plus de 120 000 pièces détachées d’origine, pneus, consommables pour l’atelier et outils attendent leurs utilisateurs.

Chaque jour, nos employés traitent environ 20 000 articles qui sont livrés dans toute la Suisse et au Liechtenstein.  
Et comme la variété de modèles et la complexité des véhicules augmentent, la logistique des pièces détachées deviendra encore plus importante à l’avenir. Lorsqu’un garage ne dispose pas des pièces détachées nécessaires, il les commande par téléphone ou dans le catalogue électronique. La commande est enregistrée au centre des pièces détachées puis traitée immédiatement. Dans presque 100% des cas, les pièces arrivent au garage au maximum une demi-journée après la commande. Pour cela, une flotte de 120 véhicules de livraison sillonne les routes de jour comme de nuit. La plupart des clients en Suisse allemande sont directement livrés depuis le centre de logistique. Les autres garages reçoivent leurs commandes depuis les centres régionaux de Münchenbuchsee, Crissier et Bioggio, qui eux-mêmes réceptionnent les pièces commandées une à deux fois par jour par train ou par camion à partir de Buchs ZH.

La disponibilité est très élevée: en moyenne, 96% des pièces commandées sont déjà en stock, et pas uniquement pour les véhicules récents.
Si une pièce vient à manquer, elle est immédiatement commandée à l’usine. L’expédition se fait aussitôt par courrier de nuit pour être livrée le jour même.

 

La logistique des pièces détachées d’AMAG est également très bien organisée en termes environnementaux

De nombreuses mesures contribuent à réduire les émissions de CO2, parmi lesquelles le recours à des véhicules de livraison récents affichant d’excellentes valeurs de consommation et d’émissions. De plus, toute l’organisation s’efforce d’utiliser au mieux l’espace dans les véhicules de transport afin d’éviter les trajets à vide. Les livraisons depuis les usines empruntent généralement le train pour arriver au centre logistique de Buchs. Et pour la redistribution aux centres régionaux, AMAG mise également sur le rail.

Une technologie de bâtiment moderne contribue elle aussi à réduire les émissions de CO2. Ainsi, grâce à la modernisation de l’isolation des bâtiments, le chauffage du centre coûte deux fois moins qu’avant la rénovation énergétique.